Chronique

Jean-Luc Oboman Fillon

Echoes of Freedom

Jean-Luc Fillon (hautbois, cor anglais) ; Mark Feldman (vln) ; François Méchali (b) ; François Merville (dm)

Label / Distribution : Buda Musique

Dix ans après son Echoes of Ellington, l’intention de Jean-Luc Oboman Fillon semble être, avec ce dernier disque, de rendre hommage au Free Jazz d’Ornette Coleman.

La célébration de la liberté musicale a l’idée intelligente de ne pas reprendre les pas du pionnier ; de ne pas reprendre, donc, les sons et les atmosphères si souvent rejoués par ailleurs.
L’audace s’ébroue bien plus heureusement dans les chemins de traverse, davantage encore quand ces derniers débouchent sur les très vives lumières du Sud et de l’Orient.

Éclairage des plus propices à donner à la musique d’assez splendides couleurs.
Y scintillent des mélopées lascivement alambiquées, aux balancements orientaux qui rappellent parfois les thèmes masadiens avec lesquels le violoniste Mark Feldman a déjà brillé.

Frottements de cordes, feulements doux ou rauques du hautboïste maître d’œuvre tissent et serpentent autour de l’armature rythmique, tour à tour enlevée, martiale, parfois suspendue à en être inquiétante. Un disque charmant.