Chronique

Jean-Marc Padovani, Paloma Pradal

Canciones

Paloma Pradal (voc), Jean-Marc Padovani (s), Julien Duthu (cb), Pascal Rollando (perc), Ludovic Passavant (v), Pauline Dangleterre (v), Lionel Allemand (cell), Stéphanie Blet (alto)

Label / Distribution : Home Records

Jean-Marc Padovani nous a habitués à fouiller dans maintes directions. On l’a vu et entendu revisiter la musique d’Hermeto Pascoal, travailler avec le conteur, dramaturge et écrivain Enzo Cormann ou encore le vielleur Gilles Chabenat. Ce souci de creuser son sillon au-delà du seul jazz est un leitmotiv qu’on retrouve tout au long de sa carrière et ce Canciones ne déroge pas à la règle. Il co-dirige en effet cet album avec la cantaora Paloma Pradal. Elle-même marie le flamenco avec le hip-hop d’Al’TArba ou encore de la rappeuse suisse La Gale. Que la rencontre de ces deux passeurs de culture, par l’intermédiaire du guitariste et chanteur Vincente Pradal, collaborateur de l’un et père de l’autre, n’est donc pas une surprise.

Quant au projet, on trouve à l’origine de vieilles chansons, certaines du XVe siècle, que Federico García Lorca avait enregistrées dans les années 1930 avec la chanteuse La Argentinita afin de les sauver de l’oubli. Œuvre de mémorialiste donc, mais pas que. Car c’est bien le mélange des genres que l’un et l’autre mettent ici en exergue. Padovani a travaillé à plusieurs reprises la musique espagnole et ce Canciones vient tout naturellement prendre sa place dans une discographie dont Tres horas de sol, spectacle musical et littéraire flamenco-jazz, et Minotaure Jazz Orchestra, une relecture en brass band de grands thèmes de la musique populaire espagnole, constituent des pièces maîtresses. On trouvera donc ici un jazz où l’Espagne pousse sa corne. A moins que ce ne soit l’inverse.