Jean-Marie Carniel Trio

This I Dig For You

Jean-Marie Carniel (b), Denis Césaro (p), Cédrick Bec (dm)

Sors de ce corps, Eddie Gomez !
A moins qu’il ne s’agisse d’une réincarnation provençale de Scott LaFaro. De fait, on est là dans la quête d’un répertoire « evansien » : un trio emmené par Jean-Marie Carniel, un contrebassiste présumé « amateur » qui en remontrerait à bien des professionnels. Entendre une contrebasse qui ronronne de bonheur sur « The Peacocks » notamment, c’est le signe d’un profond respect pour les codes établis par l’un des sommets de l’art du trio.
Le pianiste, Denis Césaro est d’ailleurs d’une tendresse absolue, cependant que le batteur, Cédrick Bec, nous le cloue (ça c’est dit !). L’ensemble tient dans une remarquable économie de moyens, jouant sur les silences avec de bonnes doses d’humour et d’amour. Et puisque l’un des adages du jazz consiste à répéter qu’il faut « phraser comme un saxophoniste », le choix des deux thèmes d’ouverture (« This I Dig For You » de Hank Mobley, « Witch Hunt » de Wayne Shorter) est d’une pertinence sans pareille.
Des bégueules verraient-ils dans la reprise de « Jardin d’Hiver » une faute de goût qu’ils ne pourraient que succomber à la puissance de l’introduction, à l’extrême douceur des solos et au retour précieux à la chanson, qui se trouve transfigurée. Ce disque sans prétention, enregistré par l’excellent pianiste/claviériste/producteur Lionel Dandine dans son studio de Fuveau (13), est bien le petit bijou que l’on attendait.