Chronique

Jean-Marie Machado Quartet

Majakka

Jean-Marie Machado (p, compositions), Keyvan Chemirani (zarb, percussions), Jean-Charles Richard (ss, bs, fl), Vincent Ségal (vlcl)

Label / Distribution : La Buissonne / Harmonia Mundi

Jean-Marie Machado délaisse - provisoirement on l’espère - la formation Danzas pour un nouveau quartet qui est également un coup d’œil dans le rétro. Fort d’une riche carrière d’instrumentiste et de compositeur, le pianiste avoue, en effet, avoir ressenti le besoin de revenir sur quelques pièces de son répertoire. Ces dernières dessinent un portrait de sa pratique et énoncent clairement les grandes lignes qui font un style. A savoir le sien, résultat d’une synthèse aboutie (et, de fait, dépassée) entre des musiques venues du bassin méditerranéen et lusophone (Portugal autant que Brésil) mêlées au chatoiement de l’univers classique et à la souplesse de l’improvisation issue du jazz.

Ainsi, sur ces quelque dix pièces parues sur le label La Buissonne, retrouve-t-on ce qui fait le charme de son univers : un lyrisme chantant teinté d’une nostalgie jamais envahissante. Portées par une rythmique entraînante, les compositions coulent d’elles-mêmes avec une évidence dans le propos qui les rend immédiatement appréciables. 

En véritables orfèvres du beau son, les musiciens servent cette musique et lui insufflent la vitalité nécessaire. Souplesse et tonicité habitent ces tableaux élégants quoique sans doute moins sophistiqués que sur d’autres formations de Machado. Ce qui en fait certainement la réduction idéale pour découvrir son univers.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 28 mars 2021
P.-S. :