Entretien

Jean-Michel Van Schouwburg

Une voix particulièrement ductile, des rencontres foisonnantes, des initiatives nombreuses, et toujours des projets.

Jean-Michel Van Schouwburg

Jean-Michel Van Schouwburg est ce qu’on appelle un fou de musique : une culture impressionnante pour tout ce qui concerne l’improvisation ; un travail sur son corps, sur sa voix, pour en extraire des sons inouïs ; une énergie continue pour organiser des concerts, pour participer à des rencontres ; une écoute d’une acuité peu commune et une plume généreuse pour parler des créations musicales d’aujourd’hui.

Jean-Michel Van Schouwburg n&b

- On vous connaît comme chanteur improvisateur, mais je crois savoir que vous avez bien d’autres activités
Avant de devenir chanteur improvisateur, j’ai travaillé dans un atelier d’improvisation à Bruxelles depuis les années 80, « Inaudible », lequel s’est mué en un collectif de musiciens improvisateurs. Je me suis livré à la promotion, à la coordination de concerts, de festivals, de production d’albums et j’ai participé à des ateliers et des performances collectives. J’ai joué de la guitare en explorant les sons et les relations avec le jeu des autres ; la voix est venue petit à petit vers 1991. 
Pour en rester à mes activités hors du chant, j’ai organisé ou largement contribué à des dizaines de concerts et festivals sur Bruxelles, autour de 150 dates, importantes ou confidentielles.
Il en a résulté des albums chez Emanen (Waterloo 85 - Evan Parker Paul Rutherford Hans Schneider Paul Lytton, Temperaments avec Jon Rose et Veryan Weston, Optic avec John Butcher & John Edwards, Worms Organising Archdukes avec Lol Coxhill & Veryan Weston, In Your Shell Like avec Paul Dunmall, Paul Lytton, Stevie Wishart, The Archiduc Concert avec Paul Hubweber & Philip Zoubek).
De même chez Hermes Ear (Tunes and Tunings par Veyran Weston et Jon Rose) et chez Amirani (Gianni Mimmo - Hannah Marshall - Nicola Guazzaloca)… 

Vers 1995-96, je me suis mis à écrire sur la musique improvisée. Actuellement encore, cette activité se poursuit, principalement sur mon blog Orynx Improvandsounds

- Revenons à présent sur votre activité de musicien
Toujours en 1995-96, je me suis mis à travailler la voix en autodidacte et à découvrir certaines propriétés de la voix humaine. Un album solo : Orynx publié en 2005 avec des enregistrements de ‪1997-2001-2005‬ et des concerts solos à Londres, Bruxelles, Gand, Liège, Lille, Nitra (SK), Brno (CZ), Budapest, ainsi que des ateliers vocaux en Hongrie, Grande Bretagne, Italie, Slovaquie et surtout à Bruxelles durant plusieurs années.
Un extrait live de ce disque Orynx s’est retrouvé dans la soundtrack du film Berberian Sound Studio dans lequel je joue mon propre rôle (dir. Peter Strickland). 
Orynx 2 est un album solo digital de 2012–13 qui reprend bon nombre de ces techniques vocales basées sur les harmoniques, les jodels, le falsetto, l’aspiration, le chant dans la gorge, la diphonie, l’articulation fragmentée, les bruits de bouche, des langages imaginaires. La combinaison de différentes techniques produit des effets peu communs, mais il faut maîtriser la vibration vocale. C’est un bon témoignage de mon travail vocal. 

- Par facilité coupable, je vous ai présenté comme un Phil Minton belge. Qu’est-ce qui vous différencie ?

Mon chant diffère de celui de Phil Minton tout simplement parce que nous avons des organes vocaux différents, pas comparables et en travaillant vers les extrêmes, on utilise les possibilités qui viennent à nous jusqu’à nos limites physiques et résonnantes. Je vous ai indiqué quels points j’avais travaillé à propos d’Orynx 2.

Phil, pour sa part, fait des aspirations et fait vibrer les deux cordes vocales avec deux hauteurs différentes et module cela dans l’aigu. Pas de raclements mais des sons sans corde vocale en vibration qui s’apparentent aux sifflements.

De mon côté, j’ai commencé à improviser « professionnellement » vers 2005-2006-2007 après avoir travaillé la voix progressivement et étendu ses possibilités. Actuellement, je peux maîtriser quasiment trois octaves sur toutes les notes, les plus hautes étant en falsetto (harmoniques). J’ai découvert que je pouvais chanter très doucement au bord du silence ou très fort. Dans une salle moyenne, je n’ai pas besoin de micro….
L’avantage de la voix sans micro c’est que je peux chanter dans des acoustiques hyper réverbérantes genre église avec sol en marbre et pierre partout… et le son est correct, voire idéal…

Un aspect important de mon travail est la capacité à développer l’improvisation vocale en relation d’écoute et de création collective en improvisant librement avec d’autres improvisateurs avec des registres et des esthétiques différents…. 

- Comment ça se passe avec la scène improvisée en Belgique ?

Elle est vivace. Je collabore avec le clarinettiste Jacques Foschia, le contrebassiste Jean Demey, le saxophoniste (sopranino) JJ Duerinckx, le percussionniste Kris Vanderstraeten, la saxophoniste alto Audrey Lauro, le batteur Kostas Tatsakis, l’électronicien Willy Van Buggenhout, le percussionnist Mike Goyvaerts, le vocaliste Pierre Michel Zaleski, la danseuse Sofia Kakouri, et jusqu’il y a peu le clarinettiste Tom Jackson. Avec certains d’entre eux, il y a une relation très forte aussi intense qu’avec les camarades avec qui j’ai enregistré et tourné. 
Bien sûr j’estime beaucoup Fred Van Hove, André Goudbeek, Peter Jacqmyn, Timo Van Luyck, Dirk Serries, Martina Verhoeven, Seppe Gebruders, Teun Verbruggen, Tom Malmendier, Anatole Damien, etc. Une scène de l’impro pleine de sève.

- Et ailleurs ?

Vu mon assiduité à Londres et au Royaume Uni, nombre de musiciens britanniques me considèrent comme faisant partie de la scène locale, y organisant mes propres concerts en collaboration avec des amis comme Adrian Northover.
J’ai récemment organisé la rencontre avec Ivo Perelman, Phil Minton, Philipp Wachsmann, Benedict Taylor (vla), Marcio Mattos, David Leahy, Pascal Marzan et moi-même les 26-28-29 janvier 2020 à Londres et à Brighton, ainsi que des sessions studio les 30 et 31 : Minton / Van Schouwburg / Perelman - Pascal Marzan et Ivo Perelman duo - Quintet Ivo Perelman Phil Wachsmann Benedict Taylor Marcio Mattos Pascal Marzan. Ces deux albums sont prêts et vont sortir chez Setola di Maiale. 

- Vous introduisez ainsi le point suivant : quelles sont les réalisations que vous souhaitez mettre en avant ?

Parmi de nombreuses collaborations : 
Le groupe Sureau avec le bassiste Jean Demey et le percussionniste Kris Vanderstraeten : 3 CD’s, dont Live Sureau Bxl (Setola di Maiale 2011-2013).

Duo avec John Russell : CD Mercelis Concert (2005-06) : une copie !! et Before the Wedding (2018)

Le trio 876 avec Marcello Magliocchi (perc) - Matthias Boss (vln) : Otto Sette Sei sur Improvising Beings (2015, en stock mais inaccessible) et en quartet 876+ avec Jean Demey 876 boost off et 876 Bologna (tournée 2015 en voiture avec contrebasse et batterie : 4500 km de Bruxelles à Budapest en passant par le Jura, Turin, Bologne, Ljubljana, Vienne, Budapest, Heiligenkreuz im Lafnitztal). Festivals dans les Pouilles en Italie. 

MouthWind avec Lawrence Casserley (live signal processing) (CD 2010) et ensuite le trio Sverdrup Balance pour Isla decepción avec Lawrence et la pianiste Yoko Miura (CD 2018). Tournée italienne Roccasparvera, Genova, Bologna, Bergamo 2019

Le groupe I Belong To the Band avec Adam Bohman objets, Zsolt Sörès viola electronics, Oli Mayne vibraphone, electronics : The Bakers of the Lost Future.

Duo avec Phil Gibbs guitare : Stringing the Bridge over the Air

Nouveau trio avec Ivo Perelman et Phil Minton : album dans le pipeline. Voir la vidéo 2020 du concert donné en janvier 2020 à la Hundred Years Gallery de Londres.

Et un nouveau quartet avec Adam Bohman - Adrian Northover - Daniel Thompson et Van Schouwburg chez FMR enregistré en 2015

J’ai réalisé d’autres albums avec Paul Dunmall & Phil Gibbs, Marjolaine Charbin en duo, Gianni Mimmo - Angelo Contini- J Russell - Andrea Serrapiglio, Inaudible, Audrey Lauro en duo, Sabu Toyozumi en duo et avec Luc Bouquet, 
duo avec Adam Bohman ( deux morceaux de Bagpipes and Blackberries on Confront : une copie cd restante.) 

- Avant de nous quitter, je propose de voir un extrait d’une performance solo à la Rotonde de Choc
Solo @ R de Choc Paris