Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jean-Pierre Lentin (26/04/50-10/03/09)

Jean-Pierre Lentin, journaliste à Actuel et Nova Magazine, animateur sur Radio Nova (le « Big Foutoir »), nous a quittés le mardi 10 mars 2009 à l’âge de 58 ans.

Si ses activités de musicien (bassiste des groupes Dagon et Fille Qui Mousse
au début des années 70) seront demeurées relativement confidentielles, toute une génération de mélomanes lui doit la découverte de certaines des musiques les plus importantes de l’après-1968.

Tout en défendant ardemment les pionniers du rock progressif anglais, en
particulier sa branche « canterburienne » (la famille Soft Machine), il révèle dès 1971 dans les pages d’Actuel, par le biais de la rubrique
« Mosik », l’émergence d’une scène française représentée notamment par Magma, Gong ou les plus obscurs Moving Gelatine Plates, Ame Son et autres Komintern.

Il sera aussi l’un des premiers à parler du courant allemand bientôt connu sous la dénomination controversée de ’krautrock’, celui des Amon Duul II, Can et autres Agitation Free.

Après la fin du premier Actuel en 1975, sans délaisser la musique, Lentin s’était diversifié, s’adonnant notamment à sa passion pour les sciences, qu’il exercera ensuite dans Nova Mag, et dont témoigne un livre, Je pense donc je me trompe, paru en 1994 chez Albin Michel.

Il avait naturellement trouvé sa place dans l’équipe de Radio Nova. On se souviendra en particulier de son émission dominicale, « Le Big Foutoir ».

Par Aymeric Leroy (Calyx)