Citizen Eye

Jeff Clayton, 1955-2020

Le saxophoniste et co-leader du Clayton-Hamilton Jazz Orchestra vient de disparaitre.


Le saxophoniste, flûtiste, et pédagogue Jeff Clayton vient de s’éteindre, à 65 ans. C’est toujours trop tôt, nul ne l’ignore, mais dans ce cas précis c’est particulièrement sévère, en premier lieu pour les quelques générations qui auraient pu profiter longtemps encore de sa formidable capacité à incarner sur scène quelques étapes cruciales de l’histoire du jazz.

Clayton-Hamilton Jazz Orchestra -Jeff Clayton, alto sax - John Clayton, direction - Théâtre de Bayonne.

A l’alto, soliste relativement classique et d’une rigueur toute dévouée à l’ensemble au sein du Clayton-Hamilton Jazz Orchestra, big band formé au milieu des années 80 et co-dirigé en compagnie de son frère contrebassiste John Clayton et du batteur Jeff Hamilton, il savait se montrer beaucoup plus libre au sein de The Clayton Brothers, petite formation confortablement installée une dizaine d’années plus tôt sur la même paire basse-batterie, démontrant à l’envi qu’aucun aspect de l’idiome bebop et west-coast, saillies harmoniques et virtuoses comprises, ne lui était étranger.

Ce 5 novembre 2007, pour une première présentation du CHJO sur la scène du théâtre, le public bayonnais découvrait un modèle de musicalité et de courtoisie.