Chronique

Jeri Brown

Image In The Mirror, The Triptych

Jeri Brown (voc), Milton Sealey (p), Avery Sharpe (b), Grady Tate (d).

Label / Distribution : Justin Time Records

La scène se passe le soir, dans une vieille maison. Par la fenêtre, on aperçoit une ruelle sombre. Au milieu de la pièce siège une table recouverte d’une nappe rouge. Une forme passe devant la fenêtre. Jeri entre. Elle se sert un thé. Le décor est planté.

Vous l’aurez compris, Ce triptyque est une « pièce musicale dramatique ».La musique des onze morceaux constituants les trois actes (ainsi que l’introduction et l’épilogue) est signée entièrement par le pianiste Milton Sealey (que l’on peut aussi entendre chanter en duo sur Lonesome Child).

L’écriture des thèmes est à la hauteur de la technique vocale de Jeri Brown. Sa tessiture - quatre octaves ! - ainsi que sa fluidité et sa souplesse conduisent la ligne musicale à travers une délicatesse et une élégance sophistiquée (My Window, I’ll Remember Love).

L’accompagnement en trio semble être effectivement le meilleur choix pour mettre en relief le spectre de la voix de la chanteuse, d’autant plus que cette musique souligne parfaitement le côté dramatique du texte (face à une production scénique on aurait pu s’attendre à une orchestration bien plus importante). Dans ce cas précis, ce choix aurait été malheureux.

Au total, un album très plaisant montrant qu’il faudra suivre de près cette artiste. On espère bien sûr avoir la chance un jour d’associer cette musique à une mise en scène.