Chronique

Jimmy Raney

Complete Recordings (54 - 56)

Jimmy Raney (g), John Wilson (tp), Phil Wood (as), Hall Overton (p), Bill Crow (b), Joe Morello (dm), Teddy Kotick (b), Nick Stabulas (dm).

Label / Distribution : Fresh Sound Records

Jordi Pujol poursuit sa judicieuse politique de réédition de vieux catalogues. Cette fois, Fresh Sound ressort de la musique que Jimmy Raney a enregistrée au cours des années 1954 et 1956 à Hackensack (New Jersey).

Dans la première partie de cet album, nous découvrons Raney en compagnie de musiciens rencontrés dans l’orchestre de Marian McPartland. D’abord deux jeunes gens qui en sont à leurs premiers enregistrements : John Wilson à la trompette et Phil Woods à l’alto. Également présents, le contrebassiste Bill Crow, qui s’illustrera par la suite dans le combo de Gerry Mulligan, et le batteur Joe Morello, célèbre pour sa contribution au quartet de Dave Brubeck.

Dans la deuxième partie, qui se joue sans Woods, Hal Overton, surtout connu pour son travail d’arrangeur aux côtés de Thelonious Monk et de John Lewis, est au piano. L’excellent Teddy Kotick, qui accompagna aussi bien Charlie Parker que Bill Evans ou Martial Solal, est à la contrebasse, et Nick Stabulas - qu’on retrouvera plus tard dans le Phil Woods Quartet - tient les baguettes.

Pujol propose plus d’une heure de musique autour de seize plages réparties en neuf standards tous plus connus les uns que les autres dont « Stella By Starlight », « Yesterday », « A Foggy Day »… deux thèmes de Wood (« Joanne » et « Back And Blow ») et cinq morceaux de Raney parmi lesquels les presque classiques « Five » et « Scholar’ Mate ».

Jeux de contrepoints, balancements à tout va, walking (ou running !) bass, chabadas courts et légers, solos dans la continuité mélodico-rythmique, chœurs des soufflants en filigrane, régularité de la section rythmique, sonorités élégantes… tous les ingrédients du bop « cool » sont réunis. L’expression ne fait sans doute pas l’unanimité, mais permet de situer la musique de Raney, même si la présence de Wood sur les quatre premiers morceaux dynamite quelque peu l’esprit « cool ».

Wilson rappelle un peu Tony Fruscella par sa paradoxale douceur tendue, mais en moins émouvant, peut-être à cause d’une sonorité plus claire. L’accompagnement et les chorus d’Overton sont discrètement subtils. Quant à Raney, il est délicat derrière les solistes mais rebondit sur leurs idées, alternant unissons et croisements de voix (« One More For The Mode », « A Foggy Day »). Des solos toujours inspirés (« Two Dreams Of Soma », « Yesterday »), un phrasé limpide et des jeux entre/avec les temps (« Gone With The Wind ») font de Raney un guitariste raffiné certes, mais d’une présence surprenante.

C’est encore Pujol qui résume le mieux ce que l’auditeur ressent à l’écoute de ces Complete Recordings de Raney : une excitation calme [1]

par Bob Hatteau // Publié le 8 janvier 2007
P.-S. :
  • « Stella By Starlight » Victor Young & Ned Washington (5’13)
  • « Five » Jimmy Raney (4’14)
  • « Joanne » Phil Wood (4’40)
  • « Back And Blow » Phil Wood (5’54)
  • « Spring Is Here » Richard Rodgers & Lorenz Hart (2’52)
  • « One More For The Mode » Jimmy Raney (3’47)
  • « What’s New » Bob Haggart & Johnny Burke (2’43)
  • « Tomorrow, Fairly Cloudy » Jimmy Raney (3’27)
  • « A Foggy Day » George & Ira Gershwin (4’04)
  • « Someone To Watch Over Me » George & Ira Gershwin (3’12)
  • « Cross Your Heart » Lewis Gensler, Buddy DeSylva & Charles Schwab (3’53)
  • « You Don’t Know What Love Is » Don Raye & Gene DePaul (3’39)
  • « Two Dreams Of Soma » Jimmy Raney (3’45)
  • « Scholar’s Mate » Jimmy Raney (3’53)
  • « Gone With The Wind » Allie Wrubel & Herb Magidson (3’25)
  • « Yesterday » Jerome Kern & Otto Harbach (4’25)

[1« He was a man of calmly exciting conception »