Chronique

Joachim Kühn / Mateusz Smoczyński

Speaking Sound

Joachim Kühn (p), Mateusz Smoczyński (vln, vln bariton)

Label / Distribution : ACT

C’est une rencontre comme il en existe parfois. Un genre de dialogue si fluide qu’on le croirait écrit, mais qui en réalité se passe de mots.

À deux reprises, d’abord en 2009, puis en 2018, Joachim Kühn et Mateusz Smoczyński collaborent au sein d’un orchestre au service de l’œuvre de Zbigniew Seifert. Lors de la deuxième rencontre, à Katowice, le violoniste et le pianiste s’offrent la liberté de quelques improvisations dans les loges du Philharmonic Hall. Quelques mois plus tard, ils sont en studio pour l’enregistrement de Speaking Sound.

Ce sont des images d’espace, de nature, et de contemplation de cette dernière que la musique du duo restitue spontanément. Le spectre musical est large, intemporel et se passe de frontières. Aux compositions de Joachim Kühn se mêlent des pièces de Georges Ivanovitch Gurdjieff, de Vincent Peirani ou de Rabih Abou-Khalil, dans une unité toute simple.

La spontanéité de ce disque est si criante qu’elle semble n’avoir d’autre intention que le plaisir d’être ensemble. Jouer, et partager. Cette musique est majestueuse parce qu’elle ne cherche pas à l’être. A vrai dire, Speaking Sound nous offre à sentir l’excellence de l’humilité. Ce qui n’est pas tout à fait rien.