Chronique

Joce Mienniel & Aram Lee

Wood & Steel

Joce Mienniel (flûtes en métal), Aram Lee (daegum et flûtes coréennes), Minwang Hwang (chant, perc.)

Label / Distribution : Buda Musique

Présenté comme un duo de flûtes en métal (la famille Boehm européenne de flûtes traversières) et en bambou (le Daegum coréen), ce projet mixte est né d’une rencontre entre deux instrumentistes curieux et ouverts.

On connaît l’appétence de Joce Mienniel pour les mélanges et les expériences. D’orchestres jazz à des quartets minimalistes et répétitifs, il monte aussi avec Babel une tour aux milles langages. Ici, il s’agit de flûtes, d’air, de souffle.
La flûte est probablement, avec les percussions, le plus vieil instrument humain et elle est présente dans toutes les cultures, sur tous les continents. Mais elle revêt mille formes, s’appuie sur mille techniques et est faite de mille matériaux différents.
Aussi, il est toujours étonnant de voir à quel point les sons sont proches en couleur et en attaque. On peut imaginer que c’est le cas depuis des millénaires.

Ainsi, l’album se décline sous forme de chemin et va d’étape en étape, en solo, en duo ou même en trio lorsque les percussions et la voix s’invitent.
Chaque étape est une nouvelle couleur, selon les flûtes, le souffle et les compositions qui viennent d’improvisations ou des flûtistes Mienniel ou Aram Lee.
Publié sur le label de musiques du monde, Buda Music, ce disque est porté par Drugstore Malone, le label/collectif qui gère les projets de Joce Mienniel. Et celui-ci se love entre le festif Babel et le solo Dans la forêt.

Wood & Steel est de ces temps suspendus, entre deux mondes, entre deux souffles. Une musique aéroportée de toute beauté.