

Joe Fonda Quartet
Eyes on the Horizon
Joe Fonda (cb, fl), Wadada Leo Smith (tp), Satoko Fujii (p), Tiziano Tononi (d).
Label / Distribution : Long Song Records
Le contrebassiste Joe Fonda rend hommage à Wadada Leo Smith qui fut son professeur. Pour preuve que l’enseignement de ce dernier a été porteur, Fonda n’applique pas des « recettes » mais s’approprie sa grande musicalité ; le fait que Smith lui-même joue au sein de ce quartet, par ailleurs de haut niveau (Sakoto Fujii est au piano, Tiziano Tononi à la batterie), rend l’enregistrement d’autant plus précieux.
En sept pièces de longueur variable, les quatre musiciens alternent les improvisations ouvertes avant de réinvestir des compositions expressives. De fait, ces allers-retours qui permettent des configurations nombreuses (solo, duo, trio et bien sûr quartet) apportent une grande plasticité au déroulé général de morceaux ainsi traversés d’espaces narratifs différents qui pour autant tendent vers le même but.
Par un style robuste, et une épaisseur du son qui force l’oreille mais délivre une tendresse et une générosité notables, le quartet révèle un imaginaire d’une grande plénitude où se joue une stratégie nuancée de l’investigation sonore, émancipatrice à bien des égards, voire quasi transcendantale. Dire que le fond vaut la forme n’est pas vain et une nouvelle fois les interventions uniques de Wadada Leo Smith, toujours au bord de l’extraversion et toujours dans la retenue, apportent par leur puissance expressive une dimension universelle.