Chronique

Joe Lovano & Dave Douglas

Soundprints : Live at The Monterey Jazz Festival

Joe Lovano (ts), Dave Douglas (tp), Lawrence Fields (p), Linda Oh (b), Joey Baron (dm)

Label / Distribution : Blue Note

Après s’être longtemps croisés notamment en concert, le saxophoniste Joe Lovano et le trompettiste Dave Douglas signent un premier disque ensemble, enregistré en live au Monterey Jazz Festival le 21 septembre 2013. Ils sont entourés d’une rythmique trois étoiles : Linda Oh à la contrebasse (pilier du quintet de Douglas depuis de nombreuses années), Lawrence Fields au piano et Joey Baron à la batterie.

Soundprints [i] est un hommage appuyé à Wayne Shorter, référence explicite du quintet. Le Shorter des années 60 mis en lumière au sein du second quintet de Miles Davis, mais aussi l’actuel, véritable modèle à suivre de par son engagement, sa liberté et son non-conformisme.

On entend, au fil des titres, un quintet soudé, compact, fonçant à vive allure au gré des conversations échevelées des deux leaders. On pense parfois à l’énergie et à la puissance du duo que formaient Don Cherry et Ornette Coleman à la fin des années 50.

On retiendra les deux compositions inédites offertes par Shorter, « Destination Unknown » et « To Sail Beyond The Sunset », jouées pour la première fois par le quintet lors du festival de Monterey. On retiendra également le triangle équilatéral Lovano/ Douglas/ Baron [1], tant Joey Baron, par son drumming tellurique, propulse les souffleurs vers les sommets.

Un disque roboratif. De ceux qui vous rassasient et vous laissent une sensation de plénitude.

par Julien Aunos // Publié le 3 août 2015

[iSoundprints fait écho à la composition de Shorter « Footprints », paru en 1966 sur l’album Adam’s Apple édité par le label Blue Note.

[1Cette formule s’avérait déjà fructueuse au sein du Masada Quintet sur Stolas, volume 12 de la série « Book of Angels » de John Zorn paru en 2009 chez Tzadik.