Chronique

Joëlle Léandre Pauline Oliveros George Lewis

Play As You Go

Joëlle Léandre (b, voc), Pauline Oliveros (acc, fx), George Lewis (tb, elec, fx)

Label / Distribution : Trost Records

Play as you go / Joëlle Léandre Pauline Oliveros George Lewis
Musiciens Joëlle Léandre (cb), Pauline Oliveros (accordéon), George Lewis (tb, électronique)
Label Trost

Enregistré en 2014, ce disque a une valeur testamentaire pour l’accordéoniste Pauline Oliveros, décédée en 2016. Quoique testamentaire ne soit pas le mot juste : aucune vision mortifère dans cette approche dynamique et curieuse, et la réunion de trois figures de la musique de création d’un XXè siècle débordant avec enthousiasme sur le suivant n’a rien d’une réunion d’ancien.n.es combattant.es. Même si les trois individualités ici présentes se côtoient effectivement depuis des lustres, la contrebassiste Joëlle Léandre et le tromboniste George Lewis jouent, au côté de l’accordéoniste, une partition de l’instant qui garde une fraîcheur dans l’exécution et surtout dans l’approche.

C’est un trio, il est vrai, mais qui se conçoit comme un orchestre avec ses différents pupitres. L’improvisation est la plus libre, acoustique autant qu’électronique (Oliveros joue d’un accordéon augmenté dont elle tire des sons hyperboliques), et invente un volume qui va jusqu’à l’imposant, et au sein duquel chacun.e se positionne à des moments choisis pour apporter de nouvelles couleurs et modifier les articulations de l’édifice.

Ils construisent ainsi une cathédrale sonore où l’on peut surprendre des chœurs célestes et des élévations transcendantales. À tous les étages, une vie se développe, habitée par les soufflets démultipliés d’Oliveiro ou par les effets cumulées du trombone et des machines que manipule Lewis. La contrebasse de Léandre est une présence vigoureuse qui se tient au cœur d’un son qu’elle infléchit obstinément. Elle l’habille de lasures étirées ou percutantes, rebondissant sur la puissance organique qu’envoie le groupe.

La construction spontanée de cette pièce hybride et savante en fait la valeur mais surtout la force. Elle se constitue avec une affirmation qui lui donne une assurance troublante, comme si tout avait été instinctivement prémédité. Elle avance vers l’auditeur avec fermeté sans jamais l’inquiéter mais en lui assénant une poésie courageuse qui saisit à la gorge et s’installe à côté du cœur.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 19 décembre 2021
P.-S. :