Chronique

Johhny Griffin & Eddie « Lockjaw » Davis

Ow ! Live at the Penthouse

Johnny Griffin (ts), Eddie « Lockjaw » Davis (ts), Horace Parlan (p), Buddy Catlett (b), Art Taylor (dm)

Label / Distribution : Reel to Real

Deux saxophonistes ténor de légende pour une joute mythologique enregistrée live pour une radio de Seattle en 1962 - on se délecte d’entendre le DJ introduire et conclure les sets.
Popularisant une formule issue de l’orchestre de Count Basie une quinzaine d’années auparavant, le duo Johnny Griffin / Eddie « Lockjaw » Davis avait atteint une notoriété sans pareille au début des années soixante, enregistrant pas moins de neuf albums. C’est que ces « tough tenors » étaient aussi des poètes qui savaient faire vibrer les auditoires, notamment par leurs réinterprétations de standards du swing (« Tickle Toe » de Lester Young) et du bop (« Ow » de Dizzy Gillespie) entremêlés. La diffusion radiophonique de leurs performances live n’était assurément pas pour rien dans leur popularité.
Entre le « honker » Davis et le « bopper » Griffin, les vents du jazz soufflent au-delà des horizons, dans une quête éperdue de liberté, fondée sur de subtils réarrangements de standards élaborés en amont, dans une complicité assumée avec une rythmique en joie (poignante livraison de « Sophisticated Lady » où Horace Parlan fait étinceler le piano de mille feux).
L’édition est agrémentée d’un passionnant livret, conviant témoignages et analyses, en adéquation avec le projet des fondateurs d’un label canadien dédié à l’édition discographique d’archives plus qu’essentielles d’une musique dont le patrimoine se conjugue au futur.