Chronique

John Coltrane

My Favorite Things (Deluxe 60 Years Edition)

John Coltrane (sax), McCoy Tyner (p), Steve Davis (b), Elvin Jones (d)

Label / Distribution : Atlantic

Enregistrées en octobre 1960, les prises qui constituent l’album My Favorite Things du John Coltrane quartet viennent donc de fêter leurs soixante ans. Le hasard fait que le mix mono d’origine a été récemment retrouvé, aussi pour fêter cet anniversaire, Rhino (Atlantic) propose une réédition de l’album - probablement l’un des plus connus du saxophoniste, au moins le plus écouté avec Giant Steps - avec les deux mixages mono et stéréo. Pour se faire une idée des différences, rien de mieux que d’alterner les disques, prise après prise, en feuilletant le livret qui contient des textes écrits pour l’occasion et surtout des photos rares et plutôt étonnantes du saxophoniste.

On sait l’attachement de Coltrane pour ce disque qui illustre ses débuts au saxophone soprano. On connaît aussi le succès que cette valse a eu, notamment grâce à la version raccourcie pour passer à la radio. Avec un titre de 14 minutes, Atlantic savait qu’il ne passerait pas sur les ondes à moins d’en proposer une version spéciale… geste très payant commercialement, mais quelle aberration artistique !
Plus de soixante ans plus tard, la musique n’a rien perdu de son lyrisme et ce genre de réédition tient de la piqûre de rappel.

Le double album (mono/stéréo) est disponible en CD et LP.