Chronique

John Coltrane - 80 musiciens de jazz témoignent

Franck Medioni

On était resté admiratif devant la somme de Lewis Porter, aux éditions Outre Mesure, qui parcourait en vingt chapitres la courte vie de John Coltrane, géant du saxophone et du jazz, en s’en tenant aux seuls faits, en analysant à la loupe le moindre témoignage, loin de toute fiction romancée, alors que le personnage est terriblement romanesque.

Franck Medioni, journaliste et producteur à France Musique, a adopté une tout autre démarche : lors d’une « Spéciale John Coltrane » sur France Musique, pendant la nuit du 16 au 17 juillet 2004, il a réuni fort judicieusement les « témoignages, impressions, souvenirs de ceux qui ont rencontré Coltrane, qui ont joué avec lui ou, plus nombreux, ceux qui s’inscrivent dans sa filiation. »

La préface est d’un autre F.M. (Francis Marmande), habitué entre autres des notices nécrologiques, au Monde en particulier. Il pose ici de bonnes questions qui tentent de cerner le personnage, de vérifier la légende.

Dans ce patient travail de collecte et de classement alphabétique, tous les interviewés, à l’exception de Martial Solal peut-être, confirment la teneur de leur dette envers Coltrane et sa réelle « présence ». Certains musiciens, dépassant la simple évocation, se livrent à une réflexion personnelle sur leur propre engagement musical. de l’ensemble se dégage le portrait choral d’un être passionné, tendu vers un seul objectif : la création de « sa » propre musique. Coltrane, dont le style n’a cessé d’évoluer depuis la musique de ses débuts (celle de Lester Young et Charlie Parker), ne se considéra jamais comme un maître. Trop critique envers lui-même, il hésita jusqu’au bout, mais resta déterminé dans sa recherche musicale, passionnément ancré à ses saxophones et à sa quête spirituelle. « Je crois que, quand Coltrane jouait, il devait parler à Dieu. » (Joëlle Léandre). Matthew Shipp dit encore : « C’est comme si à travers le son, il tentait de revenir au langage universel qui existait avant la construction de la tour de Babel. »

Cet hommage soigneusement mis en page, avec de nombreuses photos (dont celles de Marcel Zanini, qui fournissait Coltrane en anches) a paru chez Actes Sud, maison d’édition arlésienne qui a ajouté le jazz à ses sujets d’étude et de publications.

Légende, saint, génie ? Coltrane est une des figures de la modernité du jazz qui continue à fasciner quarante ans après sa mort et dont l’influence s’exerce au-delà de cette musique. Le mélomane, l’amoureux du jazz, trouvera donc ici un document actuel, très lisible, pour compléter son approche du mystère Coltrane.

Actes Sud
Préface Francis Marmande
368 pages, 35 euros