Chronique

John Lee Hooker

The Healer / Boogie-Woogie Anyhow

Label / Distribution : Le Mot et le Reste

Double actualité pour le guitariste de blues John Lee Hooker (1917-2001) avec la sortie d’une biographie et la réédition de son album le plus vendu.

Olivier Renault signe chez Le Mot et le Reste une biographie du guitariste dont la vie n’a pas été une longue ligne droite. S’appuyant sur les documents de tournées (concerts, festivals) et surtout les séances d’enregistrement, l’auteur reconstitue patiemment le puzzle de sa vie. John Lee Hooker fait partie des bluesmen les plus connus au monde, notamment grâce à son fameux gimmick « boom boom boom boom », son cameo dans les Blues Brothers et ses collaborations artistiques (Carlos Santana, Taj Mahal, Miles Davis, Canned Heat…).
Né dans le Delta, John Lee Hooker saura s’affranchir toute sa vie des origines du blues, par ses voyages, ses rencontres et il tentera de nombreuses expériences musicales pour ouvrir sa musique à d’autres horizons.
C’est d’ailleurs en collaborant en premier lieu avec Carlos Santana, lors de l’enregistrement quasi live, en une seule prise, du titre « The Healer » que l’idée d’un album de collaborations est né, qui deviendra le disque du même nom.

Le label Craft Recording réédite The Healer en vinyle, dans sa pochette originale, en pressage 180 g. Après Burnin’, Craft Recording continue la réédition soignée des grands albums du guitariste. Cet album de 1989 sur lequel on trouve également Bonnie Raitt, Charlie Musselwhite, Canned Heat, Los Lobos a même valu à son auteur principal un Grammy Award pour la chanson “I’m In The Mood”.
Deux John Lee Hooker, pour les yeux et les oreilles, ça ne se refuse pas. Boom boom !