Chronique

Jon Hassell & Farafina

Flash of the Spirit

Jon Hassell (tp, sampler), Farafina (perc)

C’est le deuxième chef-d’œuvre du trompettiste américain Jon Hassell que réédite le label allemand, après Dream Theory in Malaya.
Comme celui-ci, Flash of the Spirit s’inscrit dans le concept de musique Fourth World du compositeur, c’est-à-dire l’association de musiques traditionnelles à des techniques électroniques avancées pour créer un nouveau son « verticalement intégré ».

En 1987, Jon Hassell rejoint Farafina, un groupe de huit percussionnistes et danseurs du Burkina Faso, pour enregistrer Flash of the Spirit, du nom du livre dans lequel Robert Farris Thompson a conceptualisé le terme d’ « Atlantique noire ».
Hassell ajoute aux compositions préexistantes d’Afrique de l’Ouest, trompette et superstructure électronique à base de claviers et de samples de cordes.

A la classification hâtive d’ambient, on préfère dire qu’il s’agit de pulsation tribale acoustique mélangée à de l’électro.
On est loin en effet du laisser-aller qu’évoque l’ambient, maintenus en tension constante voire dans un état extatique par la complexité des textures sonores.

Sublime !!

Personnel :

Balafon, Lead Vocals – Mahama Konaté
Balafon, Percussion – Baba Diarra
Drum [Bara Drum] – Beh Palm, Seydou Ouattara
Drums, Djembe – Paco Yé
Flute, Percussion, Backing Vocals – Soungalo Coulibaly
Percussion [Tama, Soucou] – Tiawara Keita
Sampler [Percussion Activated Sounds] – J.A. Deane
Shekere – Souleymane Sanou
Trumpet, Sampler [Keyboards] – Jon Hassell

par Alice Leclercq // Publié le 13 septembre 2020
P.-S. :