Scènes

Journal de tournée du Trio Noir lumière

François Corneloup - Tournée Trio « Noir Lumière » - Finlande et Pays Baltes - octobre 2012


François Corneloup - Tournée Trio « Noir Lumière » - Finlande et Pays Baltes - octobre 2012. Photos François Corneloup/DR

  • 22/10 - Jour #1 - Helsinki.
    Pas de concert prévu ce soir. Nous fêtons l’anniversaire de Simon Goubert. Un bon présage pour la tournée qui débute réellement demain.

JPEG - 54.3 ko


  • 23/10 - Jour #2 - Hämeenlinna
    Hier c’était Simon Goubert, aujourd’hui, c’est au tour d’Hélène Labarrière de fêter son anniversaire. C’était aussi le premier concert de la tournée. 2 beaux sets au Suisto Klubi
    Demain : Pori Kulttuurikulma

JPEG - 63.7 ko


  • 24/10 - Jour #3 - Pori
  • 1er set : Le trio doit jouer 50mn. Nous avons joué compact et intense sans perdre la respiration et le mouvement. Magnifique solo de Simon Goubert… entre autres.
  • 2e set : « Ecstasy », le très beau projet du guitariste Raoul Björkenheim. Nous partageons avec bonheur la tournée avec le groupe.
    Demain : Raahe - Raahen Teatteri

JPEG - 56.4 ko


  • 24/10 - Jour #4 - Raahe
    Concert à 19h dans le petit théâtre de Raahe (cf. photo) Tranquillement, la musique du trio évolue. Cette fois, nous l’avons prise un peu moins à l’énergie et encore plus à l’écoute. De nouvelles choses sont apparues sans trop les chercher pourtant…
    Demain : Joensuu - Kultuurikeskus Karjalantalo

JPEG - 74.1 ko


  • 24/10 - Jour #5 - Joensuu
    D’abord, une journée de route en quelques mots : Tôt-nuit-bus-froid-route droite-lacs-forêt-neige-beaucoup. Bref, la Finlande quand elle commence à vous mettre dans une sorte de vague à l’âme introspectif. L’envoûtement du désert. On sent son biorythme prendre le diapason des étendues qui se déroulent. A l’arrivée, le concert fut assez vaillant pourtant. Un bon concert, solide, solidaire et pas avare en énergie.
    Demain : Kuopio - Op Jazzklubi

JPEG - 63.4 ko


  • 28/10 - Jour #6 - Kuopio
    Ce soir nous jouons en 2e partie. Le trio garde la même énergie mais cette fois non pas pour tenir le programme mais au contraire pour en sortir avec encore plus d’audace.
    Les conventions musicales commencent à subir l’érosion du temps passé ensemble et créent des brèches de nouveautés sans rien renier du programme. Au contraire ! C’est le moment charnière où il devient une base et non une finalité, et où expérience devient expérimentation. Il n’est pas question d’abandonner la musique du trio. Juste de la faire vivre avec encore plus d’intensité.
    Demain : Kerava - Keravan Teatteri

JPEG - 41.8 ko


  • 28/10 - Jour #7 - Kerava
    La fatigue commence à nous atteindre. Cette fatigue, on l’aime car elle prouve que nous sommes occupés. Le concert de ce soir fut plus tenu. On se serre les coudes. On joue la cohésion pour faire face solidairement aux assauts des voyages accumulés. Pourtant chacune des personnalités peut s’exprimer pleinement et de nouvelles propositions apparaissent encore. Comme quoi le libre-arbitre peut aussi être induit par une force collective.
    Demain : Day off à Helsinki.

JPEG - 49.4 ko


  • 29/10 - Jour #8 - Helsinki - Day off
    Aujourd’hui, pas de concert. On marche dans Helsinki pluvieux. On entre dans une Halle. Objets usuels du pays, babioles pour touristes, tricots artisanaux mais aussi produits locaux. Alors ce soir on mangera entre amis dans la chambre d’hôtel un buffet improvisé de poissons. Lavaret et saumon crus marinés, truite et omble chevalier fumés, pain de seigle compact. Le tout arrosé de vodka finlandaise.
    Demain : Salo Kulttuuritalo Kiva

JPEG - 98.3 ko

JPEG - 93.8 ko


  • 29/10 - Jour #9 - Salo
    Reprise ! Quelques kilomètres et nous arrivons dans un très bel ancien cinéma. La salle résonne des ces réverbs qui gratifient les saxophones et rendent les batteries indomptables. À force de patience et d’astuce, Simon Goubert parviendra avec grand tact à contrôler la bête. Cette contrainte nous fera jouer autrement, trouver d’autres manières d’occuper l’espace. Précision et concision obligatoires. Adaptation comme source d’invention.
    Demain : Helsinki - Kanneltalo

JPEG - 52.6 ko


  • 1/11 - Jour #10 - Helsinki
    Dernier concert en Finlande. Le concert le plus abouti de la tournée pour l’instant. La précision et la cohérence du jeu collectif sont autant de clés qui nous ouvrent de nouveaux espaces de jeu. « Abouti » n’est pas le bon mot, en fait. Disons plutôt… irréfutable instantanéité.
    Demain : Estonie - Viljandi - Pärismuusika ait

JPEG - 63.8 ko


  • 2/11 - Jour #11 - Viljandi
    D’abord, traversée en ferry de Helsinki à Tallinn : mer-roulis et surtout vent. Nous irons sur le pont pour regarder défiler le paysage de la sortie du chenal et jouer à ne pas tomber grâce au vent. Puis bus jusqu’à Viljandi. Concert entièrement acoustique au centre de musique traditionnelle estonienne de Viljandi. Concert tout en finesse. Rester assez près des thèmes n’empêche pas la liberté des ruptures dans l’improvisation. Solis, silences, reprises, mélodies spontanées. Poétique.

JPEG - 55.3 ko


  • 3/11 - Jour #12 - Tallinn - Estonie
    Dernier concert de la tournée. Deux sets. Nous donnons tout ce qui nous reste et malgré la fatigue nous fêterons très dignement cette fin de tournée. Jusqu’au bout le désir d’aller plus loin encore dans la musique. La jouer et la rejouer jusqu’à ce qu’elle aussi nous donne tout ce qu’elle a et qu’alors seulement nous puissions en faire de l’inouï. Le trio Noir Lumière a vécu ce parcours et ce parcours fera vivre le trio Noir Lumière.

JPEG - 69.3 ko


Trio « Noir Lumière » Tournée Finlande et Pays baltes - Part 2


  • 14/11 : Riga - Lettonie
    Le programme
    Reprise de la tournée pour 2 derniers concerts. Festival Riga Ritmis. Nous jouons à la radio. Les acquis de la première partie finlandaise avec la fraîcheur des retrouvailles nous donnent un concert serein et inventif en même temps. Quel luxe trop rare de pouvoir profiter d’une vie de groupe avec ce temps passé comme révélateur !

JPEG - 60.8 ko


  • 15/11 : Riga-Vilnius Voyage - Off
    Pas de concert. Juste un promenade dans Riga avant de rejoindre Vilnius.
    La ville clame son indépendance par toutes les rénovations possibles. Elle s’agrippe à son histoire, celle d’avant où elle n’était pas russe. Elle veut être occidentale et garde en même temps les traces récalcitrantes d’une appartenance à la Russie. Parler avec ceux d’ici montre aussi que cette « russianité » est aussi une marque culturelle forte, parce qu’ancrée et concrète, ne serait-ce que dans la pratique de la langue pour les générations plus anciennes qui… Edouard Glissant parlerait-il peut-être ici aussi de « créolisation » ?

JPEG - 46.1 ko


  • 16/11/2012 : Vilnius - Lituanie
    Le programme
    Ultime concert de la tournée nordique du trio. Nous finissons de la meilleure manière qui soit. Vilnius, la ville de Romain Gary, nous accueille de tout son charme. Quelque chose entre le baroque viennois et la grande Russie… ni l’un ni l’autre. Elle vous enrobe en douceur d’une douce suavité et vous fait toutes les promesses de l’aube.

Le concert, forcément un peu spécial car le dernier, fut certainement l’un des meilleurs de la tournée. Une connivence parfaite dans le groupe. La musique se joue presque malgré nous. Ce sentiment d’être à la fois au coeur d’un interplay absolu sans avoir à en décider. L’art chevaleresque du tir à l’arc zen. Le tireur, la flèche et la cible réunis en une seule entité. Plénitude. Que demander de plus ? Que ça recommence vite !


JPEG - 51.7 ko