Chronique

Julien Lourau

The Rise

Julien Lourau (s), Bojan Z, Gérardo di Gusto (p), Henri Texier, C. Bushini, Fred Chiffoleau (b, cb), Ari Hoenig, Maxime Zampieri (d), Minino Garay, G. Ovalles (perc), K. Lutzkanov (kaval), Malik Mezzadri (fl), E. Delgado (voc)

Label / Distribution : Label Bleu

A peine le disque posé sur la platine, on est rasséréné : le dernier Lourau balance !

Lyrique et passionné, le jeune saxophoniste savait déjà l’être, on le sait. Pourtant l’écoute de ce nouvel album une fois affermie, on ne peut que prendre acte avec plaisir de la distance qui sépare The Rise du Groove Gang inaugural. Si l’extrême lisibilité des morceaux, jointe au souci mélodique présidant à leur composition, ainsi que le goût pour les sonorités d’Ailleurs étaient audibles dès 1995, c’est la belle maturation de cette démarche musicale qu’il faut souligner à travers la dizaine de compositions que signe ici Julien Lourau.

Accélérations, fuite en avant, timbres magnifiques, variations de climats et changements de signatures rythmiques d’un grand naturel : les mélodies chantent sur la partition, comme au cœur du champ ouvert à l’improvisation. De l’Europe de l’Est à l’Espagne en passant par les Caraïbes, notre homme a en outre su s’entourer d’un orchestre métissé et convaincant, fait d’amis de longue date, d’artistes « Label Bleu » et de rencontres qui condensent en elles divers lieux de la Terre : un rien séducteur peut être, le résultat, limpide et charnel semble être né pour être découvert sur le gril du live.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous avec les vibrations du live le 29 mars 2002 au Festival Musiques de Jazz à Amiens et le 11 mai au Parc Floral à Vincennes.