Chronique

Jultrane

Création

Julien Ndiaye (ts, ss), Renaud Gensane (tp), Cyril Galamini (tb), Frédéric D’Oelsnitz (p), Philippe Brassoud (b), Laurent Sarrien (d), Monika Kabasele (voix), Jean-Christophe Di Costanzo (saxophone alto), Yoann Serra (batterie)

Label / Distribution : Jazz Family

Le saxophoniste cannois Julien N’Diaye ose apposer la première syllabe de son prénom à la terminaison du patronyme de John Coltrane. Pourquoi pas. À la tête d’un groupe formé de musiciens principalement basés dans les Alpes-Maritimes, il propose un répertoire aux réminiscences hard-bop, rappelant pour l’essentiel la période Blue Train de Coltrane, avec des effluves ouest-africains bienvenus.
Belles versions de « Moment’s Notice » et de « Mr. Day », que lui avait fait découvrir sa grand-mère alors qu’enfant il s’adonnait au saxophone alto. Tutti de vents finement ciselés (les arrangements sont écrits par le tromboniste Cyril Galamani), chorus enjoués, rythmique impeccable. Avec un sens de l’autodérision bienvenu comme sur le titre d’ouverture « Le Petit Parapente alpin » (le leader est un grand sportif et a été pistard en station de ski), dont la clave et la mélodie font mouche à tous les coups. Un disque revigorant qui fleure bon le sens de la fête afropéenne et coltranienne.