Chronique

Kari Ikonen

Impressions, Improvisations and Compositions

Kari Ikonen (p)

Label / Distribution : Ozella Music

Ce n’est pas la première fois, loin de là, qu’un musicien fait quelques pas vers d’autres arts et, en l’occurrence, vers la peinture. Kari Ikonen, pianiste finlandais, a composé Impressions, Improvisations and Compositions d’après des œuvres de Vassily Kandinsky ainsi qu’en témoignent le visuel qui figure sur la couverture de cet album, et le titre, qui reprend les trois catégories selon lesquelles Kandinsky classait ses œuvres. Mais ce que laisse entendre une première écoute, ce sont les sonorités arabisantes des compositions d’Ikonen, produites par le « maqiano », contraction entre « maqâm » et « piano », un accessoire de son invention, réalisé de sa propre main, qu’il installe sur les cordes.

Toutes les pistes ont été écrites par Kari Ikonen, à l’exception notable de « Pinocchio », composition de Wayne Shorter envoyée ici en un peu plus de trois minutes dans un registre nerveux et spasmodique.