The Halfway Tree : le nouveau disque du batteur canadien Karl Jannuska, installé en France depuis 2001, est à mi-chemin entre le jazz et la chanson, la pop et l’orchestration.
Olivier Zanot (as), Nicolas Kummert (ts), Pierre Perchaud (g), Tony Paeleman (p, fender) et Andrew Downing (cello) mettent leur savoir faire au service de compositions pleines et relativement courtes qui sont autant d’écrins pour la voix de Sienna Dahlen, chanteuse canadienne avec qui Jannuska a déjà collaboré (voir Streaming, 2010). Elle se confond avec les instruments dans des paysages pastel et liquides, à la manière de Pierrick Pedron dans Omry.
Mais alors que ce dernier visite la musique orientale, Karl Jannuska retrouve les prairies de son pays natal et le grand peuplier situé exactement à mi-chemin entre Brandon et Winnipeg, deux villes de la province du Manitoba, dont il fait le symbole des croisements et mélanges musicaux qu’il aime à revendiquer. En effet, l’arbre est une belle métaphore : ses racines glanent de la nourriture de tous côtés et à l’intérieur de son tronc se promènent mille pensées enlacées, tandis que ses branches s’ouvrent au ciel et bruissent indifféremment pour tous les airs de la terre.