Chronique

Keith Jarrett & Charlie Haden

Jasmine

Keith Jarrett (p), Charlie Haden (b)

Label / Distribution : ECM

Début 2007, le réalisateur suisse Reto Caduff sollicite Keith Jarrett dans le cadre d’un documentaire sur Charlie Haden. Ces retrouvailles conduisent ceux-ci – qui n’ont plus enregistré ensemble depuis 1976 – dans le studio personnel de Jarrett pour quatre jours d’enregistrement. Jasmine, qui est aussi le premier enregistrement en duo des deux musiciens, est issu de cette session, après un important travail (étalé sur trois années) de décantation, de sélection et d’élimination sur les bandes originales, destiné à proposer une œuvre structurée et cohérente.

Le répertoire est exclusivement constitué de standards, un choix somme toute assez logique au regard des derniers projets des deux artistes, que ce soit le célèbre trio du pianiste (avec Gary Peacock et Jack DeJohnette) ou le Quartet West du contrebassiste. Et le résultat est assez inégal ; on a l’impression d’assister à une discussion entre deux amis qui, jadis proches, se sont longtemps perdus de vue et sont heureux de se retrouver. Le temps a passé, chacun a suivi sa route au fil des ans, et la conversation hésite parfois entre l’évocation d’un riche passé commun et le léger malaise des silences à combler.

Ainsi de morceaux un peu survolés, qui restent très proches de l’harmonie originale. Les amateurs des digressions harmoniques et rythmiques du pianiste resteront sur leur faim. C’est la limite de l’exercice : la volonté de respecter ces standards, qui sont avant tout des chansons, peut donner un sentiment de banalité et d’inachèvement. D’un autre côté, cette approche épurée permet de temps à autre l’émergence de passages remarquables, dénués de tout artifice. Les solos de Charlie Haden, notamment, étonnent par leur forte présence au sein d’un cadre rythmique généralement lent.

De par sa conception, Jasmine est un disque très accessible, mais les admirateurs de longue date reprocheront peut-être aux deux musiciens de ne pas avoir forcé leur talent.