Chronique

Kevin Le Gendre

Hear My Train A Comin’

The songs of Jimi Hendrix

Label / Distribution : Equinox Publishing

Cet ouvrage consacré à Jimi Hendrix est édité chez Equinox, une maison d’édition très exigeante et qui fait référence dans le monde de la recherche. Son département musique et jazz édite de nombreuses références chaque année, dans la série Popular Music History dirigée par Alyn Shipton.
Kevin Le Gendre est un auteur et journaliste anglais spécialisé dans les musiques jazz et connexes et particulièrement au fait des musiques noires de Grande-Bretagne.

Le Gendre dégage deux aspects de la biographie du guitariste en particulier : celui de chansonnier et celui de héraut de la Great Black Music.
Il chapitre aussi son ouvrage en trois parties : « The Song and Jimi Hendrix », « The Songs of Jimi Hendrix » et « The Songs from Jimi Hendrix ». Soit, comment le Royaume-Uni voit arriver un artiste noir américain en pleine British Invasion, comment le guitariste a, en quelques petites années, écrit une série de chansons emblématiques et comment il a laissé une empreinte, un héritage qui s’étend bien au-delà des guitaristes et/ou chanteurs.
Parce que l’auteur en a fait son champ d’étude, l’accent est mis sur la vie d’Hendrix à Londres et on y mentionne même la fameuse jam-session avec Rahsaan Roland Kirk, aussi mythique que la rencontre avec Miles Davis.

Ce livre est en anglais, comme le sont les ouvrages de la bibliographie, et il fait déjà référence. Une étude magistrale.

par Matthieu Jouan // Publié le 16 mai 2021
P.-S. :

On note également, chez Equinox, les sorties récentes comme une biographie du pianiste Keith Jarrett signée Wolfgang Sandner, un chercheur allemand spécialiste du jazz et traduite par Chris Jarrett, le frère cadet du pianiste. Cette biographie est au plus proche du musicien, grâce à des informations personnelles et familiales et éclaire un peu plus sur l’homme que sur le musicien. Pour autant, une discographie précise clôt l’ouvrage.
Autre sortie récente, This Is Bop, Jon Hendricks and the Art of Vocal Jazz, de Peter Jones raconte la très longue carrière et vie du chanteur et vocaliste, très connu comme membre du trio Lambert, Hendricks & Ross.