Chronique

Kiedaisch/Svoboda/Hahn

Water Mirror

Michael Kiedaisch (marimba, vib, perc), Mike Svoboda (tb, tu, didjeridoo, alphorn, conchshell), Eberhard Hahn (anches, fl, b-cl, perc).

Label / Distribution : November

Un batteur et percussionniste allemand, qui a fait ses études à Stuttgart et commencé sa vie professionnelle au début des années 80, un souffleur de même origine mais probablement un peu plus jeune, et un tromboniste de Chicago dont on trouve des traces dès les années 70 mais qui a émigré en Europe en 1982, sont associés ici pour un « hommage » à l’élément liquide.

Une orchestration originale, des thèmes vifs et souples, nécessairement une certaine « fluidité » d’exécution, président à cette séance qui peut s’inscrire à la fois dans la descendance d’une certaine « West Coast » (trios de Giuffre, recherches du corniste John Graas, etc.) et dans le champ contemporain – je pense par exemple au duo formé récemment par le vibraphoniste Franck Tortillier et le joueur de cor d’harmonie Claudio Pontiggia, ou encore aux musiques du trio de François Thuillier.

A noter que ce « miroir » de l’eau a toujours fasciné les chercheurs et les musiciens, qui ont souvent cherché à en utiliser la surface ou la matière, spécialement les trombonistes, qui adorent plonger le pavillon dans une bassine pour y faire des bulles. Avec un écrivain pour les remplir, on aurait de quoi faire une belle bande dessinée ! Cette nouvelle réalisation du label November s’écoute comme une musique de jazz de chambre de bonne facture, et mérite autant notre attention que nombre de réalisations hexagonales voisines dans l’esprit et l’intention.