Chronique

Kiyoshi Yamaya

Wamono Groove : Shakuhachi & Koto Jazz Funk 76

Kiyoshi Yamaya (ar), Toshiko Yonekawa (koto), Kifu Mitsuhashi (shakuhachi)

Label / Distribution : 180g

C’est un trésor caché que nous dévoile 180g avec Wamono Groove : Shakuhachi & Koto Jazz Funk 76’. Il s’agit d’une compilation de morceaux enregistrés dans les années 70 au Nippon Columbia Studio sur une idée originale de l’arrangeur Kiyoshi Yamaya.
Accompagné de sa formation, Contemporary Sound Orchestra, il explore la fusion entre le jazz-funk et les tonalités et mélodies d’instruments traditionnels japonais. Ainsi, lors de plusieurs sessions d’enregistrement, il invite deux légendes de la musique nippone : le trésor national du koto Toshiko Yonekawa et le maître du shakuhachi Kifu Mitsuhashi. La fusion du jazz-funk et des sonorités nippone : quel savoureux mélange ! Alors que le groove est sublimé par la délicatesse rythmique de Toshiko Yonekawa, pareil à des incantations les mélodies du maître shakuhachi apportent une subtile légèreté. Les musiciens de Contemporary Sound Orchestra montrent également toute l’ampleur de leurs talents avec un funk sur lequel ils s’échangent des solos d’un dynamisme et d’une justesse folle.
Entre composition et reprise (petit clin d’œil à Stevie Wonder avec le titre « Soma Nagareyama »), ce disque est un véritable bijou.