Chronique

Kjetil Mulelid Trio

And Now

Kjetil Mulelid (p), Rune Nergaard (b), Andreas Winther (d)

Label / Distribution : Grappa

Le triangle équilatéral figure parfaitement le trio du pianiste Kjetil Mulelid. Les trois instrumentistes interviennent à part égale et dans un équilibre musical constant. C’est la première apparition du contrebassiste Rune Nergaard en remplacement de Bjørn Marius Hegge, actif depuis le premier album du trio paru en 2017. Nous retrouvons l’excellent batteur Andreas Winther, présent sur What You Thought Was édité en 2019 et sur l’ultime disque sorti en 2022, Who Do You Love The Most ?

La décontraction de ces musiciens se ressent continuellement, l’imbrication réussie de leurs instruments respectifs permet aux compositions de s’écouler librement, sans effort apparent. Les soubresauts qui ponctuent « Age Of Enlightenment » et les accélérations diffusées dans « And Then We Turned Away » témoignent d’une flexibilité rarement atteinte. « Moia Arn » insuffle des couleurs romantiques distillées par le magnifique toucher de piano. La souplesse d’interprétation s’allie à une constante richesse d’inspiration.

Kjetil Mulelid explore des paysages bucoliques, la profondeur harmonique avec laquelle il intervient se renouvelle spontanément. Entendu avec le groupe Bushman’s Revenge, Rune Nergaard génère une attaque des cordes limpide qui valorise le son boisé de sa contrebasse. Son inventivité rejaillit dans « Any Day Now » avec le soutien de la frappe avisée d’Andreas Winther.

La vitalité qui caractérise And Now aboutit à une beauté fondamentale, les compositions s’enrichissent d’une vaste gamme de nuances colorées. Profondément inspiré, Kjetil Mulelid laisse libre cours à son imagination débordante et sans faille.

par Mario Borroni // Publié le 11 mai 2025
P.-S. :