Chronique

Klaus Baier & Asja Valcic

Vision For Two - 10 Years

Klaus Paier (acc), Asja Valcic (cello)

Label / Distribution : ACT

Dix nouvelles compositions cosignées de l’accordéoniste et bandonéoniste autrichien Klaus Paier et de la violoncelliste Asja Valcic, née en Croatie, célèbrent les dix ans de leur duo.

Dix ans d’une « vision commune » autour de la complémentarité magnifique et bouleversante des timbres de l’accordéon et du violoncelle.

L’album se révèle de toute beauté de bout en bout ; la qualité du son, exceptionnelle. Tour à tour, chacun improvise ou accompagne l’autre, les rôles s’inversent avec une précision et une clarté de jeu éblouissantes – Klaus joue sur un instrument fait sur mesure.

Dans ce format duo forcément exigeant, épuré, entre classique et jazz, on aime particulièrement l’écorchure émotionnelle que nous réserve le titre « Angela » , le recueillement quasi religieux auquel il invite.

Mais aussi la rondeur de la sonorité du violoncelle d’Asja dans « Straight Thirteen » ou encore sa façon d’explorer la possibilité percussive de son instrument dans le titre « Moving On » qui s’ouvre en tango.