Chronique

Kristijan Krajnčan

Zabučale Gore / The Mountains Roared

Kristijan Krajnčan (cello, dms, effects, voc)

Label / Distribution : Hrošč Records

En 2019, Kristijan Krajnčan posait les bases d’un univers musical singulier avec Abraxas, un disque dans lequel le musicien combinait ses deux instruments (la batterie et le violoncelle) en une seule entité. La batterie n’est jamais, à l’origine, que la réduction d’une fanfare pour un.e instrumentiste. Et Kristijan Krajnčan - ou DrummingCellist - élargit la réduction, si l’on peut dire, en joignant les cordes aux peaux.

Fruit de deux ans de recherches, Zabučale Gore / The Mountains Roared explore les racines de la musique traditionnelle et de la mythologie slovènes pré-chrétiennes. Mais il s’agit moins d’interpréter les thèmes traditionnels que de les recomposer. Ils servent de matière première à de nouveaux titres dans lesquels ils ont un écho. Utilisant parfois de vieux vinyles, Kristijan Krajnčan s’empare des chants de son enfance avec une nostalgie assumée, porteuse d’une émotion créatrice. La beauté des mélodies et leur habillage sonore suspendent le temps, ils ouvrent une voie spirituelle contemplative.

Cette plongée dans le folklore de ses ancêtres ne s’est pas faite sans découvertes. La chanson « Zabučale Gore », communément admise comme une chanson traditionnelle slovène, s’avère d’origine moravienne : « Si j’ai appris une chose de cette quête, c’est que plus on remonte loin, plus il est difficile de distinguer « nos » chansons des « leurs », car toute musique traditionnelle incorpore des éléments venus d’ailleurs. » 

Ce deuxième album présente la continuité d’une démarche qui s’affermit. Musicalement, Kristijan Krajnčan signe une œuvre accomplie, claire, avec une maîtrise de son propos qui gomme un peu plus encore la frontière entre percussion et mélodie. La batterie donne la sensation d’un jaillissement, d’une éruption de pulsations que projettent les notes du violoncelle. L’ajout de chants, d’effets, colore la musique d’une empreinte, celle d’une mémoire qui subsiste dans la nouveauté. Sans oublier la nature, omniprésente. Qu’il s’agisse de la musique ou des illustrations du livret, elle est le lien direct entre une époque révolue et le monde actuel. Zabučale Gore / The Mountains Roared s’appréhende doucement, au fil d’une écoute multi-récidiviste. Création solitaire, expression d’un seul individu, elle rassemble les époques, les styles ainsi que les êtres qui les font.

par Raphaël Benoit // Publié le 22 janvier 2023
P.-S. :