Tribune

L’Amérique, le jazz et nous

La revue 303 consacre son numéro de janvier au Jazz en général et au jazz dans les Pays-de-la-Loire en particulier.


La revue 303 consacre son numéro de janvier au Jazz en général et au jazz dans les Pays-de-la-Loire en particulier.

Revue sur les arts, la recherche et la création dans la région [1] 303 fête ses trente ans d’information trimestrielle. Nouvelle maquette, nouvelles rubriques, rédaction renforcée, la mue est profonde. Et la couverture dorée et noire fait office de nouvelle peau.

Au sommaire de ce numéro, un dossier sur le jazz en quelques longs articles : Jazz et musique classique, par Vincent Cotro ; Le jazz dans les Pays-de-la-Loire par Philippe Hervouët ; Le jazz et les musiques actuelles par Gérôme Guibert ; Jazz et cinéma par Laetitia Cavinato ; Les rapports jazz et poésie de Cocteau, Reverdy et Kerouac par Christian Maisonneuve et enfin trois grands entretiens de trois figures majeures du jazz en région, François Gabory (président du CRDJ) ; Cyrille Gohaud (directeur du Pannonica) et Armand Meignan (directeur des Rendez-vous de l’Erdre et de l’Europa Jazz).

Ce grand ensemble est complété par une petite sélection bibliographique.
Bonne idée : avoir choisi des photos de Michael Parque, notre collaborateur, pour ses illustrations.

Ce dossier met donc en valeur, une nouvelle fois, la place particulière que Nantes occupe dans le paysage du jazz en France. Ville historique (premier concert « officiel » sur le sol européen, ville de réseaux, de collectifs, ville dynamique (une scène labélisée jazz, un grand festival, des petites salles), l’activité artistique y est dense.

La revue contient également des chroniques et un dossier, hors du sujet principal.

Pour commander ce numéro et les suivants, on peut consulter le site.

par Matthieu Jouan // Publié le 10 mars 2014

[1303 est la somme des numéros de départements de la région Pays-de-la-Loire