Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

L’ONJ recrute son orchestre des jeunes 22/23

Allez les filles, c’est à vous !

Appel à candidature : Orchestre des Jeunes de l’ONJ
Saison 2023 / Laurent Cugny

Initié en 2018 par Frédéric Maurin en collaboration avec Jean-Charles Richard, ce projet inédit a pour objectif de permettre à des étudiant•e•s de France et d’Europe de rencontrer des artistes et compositeur•trice•s majeur•e•s et incontournables du monde du jazz, et d’apprendre à travailler en orchestre.

Pour cette nouvelle saison, c’est Laurent Cugny pianiste, arrangeur et directeur musical de l’Orchestre National de Jazz de 1994 à 1997, qui prendra la direction musicale de l’Orchestre des Jeunes.

Au cours de son mandat, en grand connaisseur de Gil Evans, il s’est attaché à proposer un répertoire mêlant compositions originales et relectures singulières du jazz classique et du blues (Fletcher Henderson, Miles Davis, Lalo Schifrin…). Son projet pour l’Orchestre des Jeunes consistera à la fois en l’appropriation de la musique de son ONJ par une nouvelle génération de musicien•ne•s et l’interprétation de séquences inédites qui n’ont pas été enregistrées à l’époque.

Lien vers l’appel à candidature :

Modalités de participation :

Seules les personnes majeures et étudiantes sont autorisées à postuler (pôles supérieurs, cycles spécialisés, classes préparatoires à l’enseignement supérieur des conservatoires, formation professionnelle des cursus jazz des écoles de la FNEIJMA)

Les fichiers sont à faire parvenir uniquement par WeTransfer (aucun autre canal de transmission accepté) à l’adresse : orchestredesjeunes@onj.org

Date limite de candidature : dimanche 09 octobre 2022.

Dans le cadre de la politique active que mène l’Orchestre National de Jazz en faveur du rétablissement de la parité femmes/hommes au sein des orchestres de jazz, nous encourageons vivement les femmes à postuler.

Direction musicale : Laurent Cugny
Responsable du projet à l’ONJ : Marianne Clair
Coordination artistique et administrative : Jean-Charles Richard