L’Observatoire de la Liberté de Création ouvre son site
Liberté de création et de diffusion des œuvres
L’Observatoire de la Liberté de Création (OLC) annonce l’ouverture de son site internet.
Créé en 2002 au sein de la LDH (Ligue des droits de l’Homme), l’OLC s’est constitué en association en janvier 2024. Il rassemble une vingtaine d’organisations professionnelles et de syndicats représentant les métiers des secteurs de la culture et des membres individuels ayant une expertise dans ces domaines (arts, sciences sociales, droit).
Il défend la liberté de création et de diffusion des œuvres et lutte contre toute forme de censure, entrave, déprogrammation, directe ou indirecte, explicite ou implicite, revendiquée ou dissimulée. Il défend la liberté de programmation.
Il est également à l’origine d’un site qui expose des artistes ukrainiens ayant vu leurs œuvres détruites ou saisies par la censure depuis le début de l’agression russe.
Le nouveau site a une triple vocation :
Informer
Vous pouvez prendre connaissance des prises de position et principes fondateurs de l’OLC depuis sa création, ainsi que consulter des outils comme le vademecum du censuré et le vademecum du censeur.
Les artistes pourront bénéficier de consultations juridiques gratuites à partir de septembre 2025, sur inscription en ligne.
Former
Des fiches thématiques, des notes, des rapports seront régulièrement publiés pour prendre connaissance de l’état du droit, notamment pour les professionnels de la culture et les élus.
L’OLC est créateur de droit puisqu’il est à l’origine de la protection légale de la liberté de création et de diffusion des œuvres. Il mène une réflexion permanente pour l’améliorer, aussi au niveau européen, ses avancées et propositions seront publiées sur le site.
Dénoncer
Tout citoyen, artiste ou non, a la possibilité de saisir l’OLC d’un cas de censure via un formulaire en ligne.