Chronique

L’OrphiCube

My Xmas traX

Alban Darche (saxes, comp & arrgts), Geoffroy Tamisier (tp), Nathalie Darche (claviers), Matthieu Donarier (saxes), François Ripoche (ts), Sébastien Boisseau (b), Marie-Violaine Cadoret (vln), Christophe Lavergne (dm), Emmanuel Birault (dm), Anne Magouët (voc)

Label / Distribution : Pépin & plume

Le jazz a toujours entretenu d’étroites relations avec les chansons populaires, donc avec le répertoire de Noël. Alban Darche, en grand orchestrateur, ne pouvait résister à l’envie de se réapproprier ces thèmes et, par la même occasion, de s’amuser à en composer de nouveaux, inspirés par la bande-son de l’imaginaire collectif. A la tête de l’OrphiCube, remanié pour un très bel album en 2013, le voici qui s’amuse à nous plonger dans cette période ambiguë, nombreux que nous sommes à entretenir une relation particulière avec Noël, mêlant souvenirs plus ou moins agréables, à cheval entre moments familiaux chaleureux et consumérisme débridé.

La richesse et l’originalité de My Xmas traX tiennent à l’association entre la musique et le conte de Noël qui l’accompagne, signé par notre collaborateur Franpi Barriaux. Il faudrait d’ailleurs parler davantage d’interpénétration tant l’un et l’autre s’enrichissent et se répondent. Les compositions de Darche, entre relectures plus ou moins sages et délires faussement naïfs, sont comme toujours passionnantes ; elles renferment çà et là des pépites orchestrales où brille la soprano Anne Magouët. Et que dire des solistes ! Geoffroy Tamisier, étincelant sur « Arabian Dance », extrait du Casse-Noisette de Tchaïkovski, ou l’introduction furieusement géniale de Matthieu Donarier sur « Nos Galan », pour n’en citer que deux…

Ajoutons que l’ensemble ne manque pas d’humour. Cela se confirme : l’OrphiCube est à la mesure du talent de son leader, à l’aise partout, apportant originalité et fraîcheur à un répertoire pourtant rebattu. Quant au conte, il fait appel à tout ce que Noël peut contenir de féerie, de nostalgie, mais aussi et surtout à son côté sombre, troublant. Franpi Barriaux, tout comme Alban Darche, en restitue admirablement la complexité en posant un regard acide sur notre société sans pour autant négliger la magie propre à ce moment niché au cœur de l’hiver. Ainsi My Xmas traX opère-t-il d’incessants allers et retours entre texte et musique, avec une sincérité et un respect pour l’univers populaire qui semble avoir disparu du monde de Noël.

« Ne restait plus qu’un sapin à garnir », et ce bel objet y trouvera sa place ;le coffret est d’ailleurs équipé d’un ruban permettant de le suspendre au conifère qui ornera votre chaumière…


- Le disque existe en deux versions : l’album seul, et la « BOX » qui inclut également le conte et des photos d’Annabelle Tiaffay.

- Chœur : Jeanne et Sacha Ménard, Joseph Darche, Tifenn Flamenca Ezanno.