Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 janvier 2023 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

L’actualité Automne-Hiver de l’ONJ

Comme un air de seventies

Inauguré en janvier 2019, le mandat de Frédéric Maurin à la direction artistique de l’ONJ est prolongé jusqu’en décembre 2024.

L’ONJ a débuté l’année 2022 avec la création de son quatrième programme Ex Machina, co-composé par Steve Lehman et Frédéric Maurin avec la complicité de l’Ircam. En tournée dès cet automne aux États-Unis et au Canada, Ex Machina fera l’objet du nouvel album de l’orchestre, à paraître en 2023. L’ONJ clôturera l’année avec la création de son cinquième programme, Frame by Frame, un hommage à quelques-unes des figures les plus emblématiques du rock progressif des seventies, arrangé par Airelle Besson, Sylvaine Hélary, Sarah Murcia et Frédéric Maurin. Cette plongée inédite dans ce courant musical phare sera dévoilée en décembre au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.

Tout en préparant activement son prochain spectacle jeune public autour de l’univers de Frank Zappa, l’orchestre poursuit sur scène l’aventure Dracula dont le livre-disque s’est vu décerner en mai et juin deux grands prix jeunesse : celui de l’Académie Charles Cros (après un Coup de cœur à l’automne 2021) et celui du livre-audio de La Plume de Paon.

En lien avec ses programmes et son histoire, l’ONJ continue de développer ses missions de médiation artistique et culturelle, et de valorisation de son patrimoine.

Après François Jeanneau, Franck Tortiller et Denis Badault, l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ s’apprête déjà à vivre sa quatrième saison, cette fois sous la houlette de Laurent Cugny. La nouvelle promotion dont on connaîtra le casting à l’automne s’implantera dès janvier 2023 en Région Hauts-de-France pour ses résidences et concerts, sans oublier des étapes parisiennes.

D’autres rendez-vous marqueront l’automne-hiver parmi lesquels un projet littéraire et graphique autour de Dracula à destination de personnes détenues, organisé en partenariat avec le Centre Pénitentiaire des Hauts de-Seine, la deuxième édition de l’Académie de Composition Jazz à La Dynamo de Banlieues Bleues qui accueillera huit nouveaux compositrices et compositeurs, et bien d’autres rencontres avec des scolaires, étudiants et artistes ou autour de la petite enfance.

Pour en savoir plus : www.onj.org