Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

L’appel de Nantes : la culture se mobilise

L’année 2016 culturelle se veut propice au rassemblement et réactive. En effet, on se mobilise du côté des politiques publiques en matière de spectacle vivant. Dans le cadre des BIS (Biennales Internationales du spectacle vivant) qui viennent de se tenir les 20 et 21 janvier, « l’Appel de Nantes » a été lancé par le G20 des arts vivants.

Ces deux journées, qui ont affiché une fréquentation record de 12.286 professionnels du spectacle et acteurs de la culture (hausse de fréquantation de 9%), ont également été marquées par l’annonce, par la ministre de la culture, de la tenue d’assises de la Culture sur tout le territoire. Des démarches « dissociées, mais convergentes ».

Pour la première fois en effet, 20 associations et réseaux de professionnels des arts vivants se sont réunis, créant un « G20 » inédit, pour « porter les valeurs essentielles du vivre ensemble » et réfléchir sur les politiques culturelles. Théâtre, cirque, marionnettes, musiques de tous registres, formes animées, opéra, arts de la rue, spectacles jeunesse… Ce G20 représente 2.226 compagnies, ensembles, artistes, lieux de diffusion et d’enseignement, qui revendiquent leurs différences et leurs complémentarités.

« Notre parole commune témoigne du désir partagé de remettre la question de l’humanité et du sensible au cœur du débat politique afin que la culture devienne un des enjeux majeurs et vitaux de la citoyenneté à venir. »

Lire la plaquette complète et le contenu de l’APPEL DE NANTES.