Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

« L’innové comme retrouvailles »

Communiqué :

L’Estaminet peut rouvrir ! C’est l’avis qu’a donné lundi 11 mai dernier la commission de sécurité, chargée de veiller au respect des normes relatives aux établissements recevant du public.

Après près d’un an de travaux, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architectes Christophe Hutin de Bordeaux, L’Estaminet, « Théâtre amusicien », peut reprendre du service. L’objet de ces travaux étaient principalement de mettre le lieu en conformité avec les règles d’hygiène, de sécurité incendie, d’accessibilité handicapés et redonner une cohérence architecturale à cet ensemble assez complexe.

C’est chose faite, mais non sans mal puisque, à ce jour, ces travaux n’ont bénéficié d’aucun soutien public. L’opération est donc pour le moment exclusivement financée sur fonds propres. Les travaux de réhabilitation et de restructuration de L’Estaminet était pourtant une belle occasion pour obtenir des pouvoirs publics une reconnaissance. Force est de constater que ce coche est manqué. Nous ne désespérons cependant pas d’impliquer, même a posteri, certaines collectivités.

Quoi qu’il en soit, il nous faut reprendre la discussion avec nos partenaires, leur expliquer pourquoi cette étape symbolique doit être celle de la pérennisation de nos activités et les convaincre d’accompagner différemment les travaux d’Uzeste Musical et de la Cie Lubat, dans une approche plus globale.

La réouverture de L’Estaminet au public ne sera pas immédiate. Reste en effet à équiper techniquement le lieu, il faut que la Cie Lubat se le réapproprie et… que nos finances se reconstituent un peu.

Une vidéo de Bernard Lubat à L’Estaminet est en ligne sur le site

Uzeste Musical / Compagnie Lubat
4 rue Faza – 33730 UZESTE
Tel : 05 56 25 38 46 / fax : 05 56 25 36 12
cie.lubat@uzeste.org