LABtrio

The Howls Are Not What They Seem

Lander Gyselinck (dm), Anneleen Boehme (b), Bram De Looze (p, Fender Rhodes), Michaël Attias (as), Christopher Hoffman (cello)

Distribution / Label : Out There / Out Note

LABtrio. L pour Lander, 30 ans, batteur hyperactif. A pour Anneleen, 27 ans, contrebassiste habitée. B pour Bram, 25 ans, pianiste surdoué.
Tous trois sont belges tendance flamande. Ils fondent le LABtrio en 2007, à peine sortis des affres de l’adolescence. Très vite, le charme opère. Ils reçoivent plusieurs prix dans différents concours ou tremplins musicaux et sortent un premier album en 2013 baptisé Fluxus. Trois ans plus tard, les voilà de retour, flanqués de deux New-Yorkais fameux, le saxophoniste Michaël Attias et le violoncelliste Christopher Hoffman. Et ce qui frappe le plus à l’écoute de ce désormais quintet, c’est l’osmose entre les musiciens, comme si le groupe avait justement toujours été un quintet. Les deux musiciens se glissent dans la musique du LABtrio avec une aisance, un à propos et une justesse confondantes. Ils lui apportent de nouvelles couleurs, des textures inédites, un lyrisme sauvage. L’horizon musical du trio s’en trouve considérablement élargi. La musique est ouverte, libre, sur le fond comme dans la forme ; elle brasse diverses influences composites et s’abreuve au souffle libertaire d’un Ornette Coleman ou d’un John Zorn, sans se départir de ce qui faisait l’originalité du LABtrio : la puissance, la fougue, l’inventivité et la richesse rythmique.