Chronique

[LIVRE] Jazz Quartet

(Villard, Urien, Colombier, Boutinet)

Jazz Quartet (2008) est un coffret de quatre livres, quatre nouvelles, quatre fictions courtes qui ont comme postulat littéraire le jazz.
Quatre auteurs donc, qui se sont pliés à l’exercice de style.
Lequel ?
Celui proposé en exergue du coffret : « Faire swinguer les mots et composer 4 histoires ».

Le pari est réussi. L’écriture est simple, vive et pleine de références. Jean Colombier, dans Le cantique de Billie, utilise comme fil rouge le « What A Moonlight Can Do ». Mystique et religieuse, l’atmosphère de l’abbaye où un mystérieux moine semble habité par cette chanson est propice au suspense de ce mini-Nom de la rose.

Emmanuelle Urien, dans Jazz Me Down, utilise un procédé efficace en instaurant un dialogue à sens unique entre un jaloux toulousain et son ex-compagne de chanteuse qui repose sur les paroles des standards de jazz.

Marc Villard faire revivre Django et son univers gitan, ses bas-fonds, ses codes d’honneur et la grâce qu’apporte parfois cette musique à de pauvres brutes sanguinaires.

Enfin, Jacques Boutinet, dans Old Tramp Ramble, brosse une critique sociale contemporaine à travers les yeux d’un vieil amateur de jazz tombé en déchéance.

Ce qui est frappant c’est finalement l’unité d’écriture et d’ambiance que présentent ces quatre nouvelles et leurs auteurs. Elles finissent toutes mal. Serait-ce l’antithèse de l’adage « rire pour ne pas pleurer » ? Le jazz comme trame principale force-t-il aux récits sombres ? Ou cela relève-t-il simplement du réflexe d’associer jazz et polar ?…

Ce coffret réalisé par les Editions In8 est le fruit d’un travail graphique et éditorial réussi qui en fait un cadeau idéal. Il est possible de le commander sur leur site internet (18€)..