Chronique

[LIVRE] Philippe Carles et Jean-Louis Comolli

Free Jazz / Black Power [Folio]

Philippe Carles (rédacteur en chef de Jazz Magazine) et Jean-Louis Comolli (collaborateur à Jazz Magazine), codirecteurs du Dictionnaire du jazz ré-éditent une nouvelle version de ce livre incontournable sur le Free Jazz. Celle-ci est augmentée d’une nouvelle préface, ainsi que d’une discographie.

Cette œuvre tripartite englobe la totalité des champs couverts par ce courant si riche musicalement et politiquement. La première partie nous immerge dans le contexte politico-sociologico-historique de l’époque et nous éclaire sur l’acceptation de cette musique, notamment en traitant le problème des critiques/journalistes par rapport à l’attente esthétique de la culture dominante. Le deuxième volet n’est pas qu’une simple histoire du jazz. Elle met en relation l’économie, le social, le politique avec l’histoire du Free Jazz. Mais elle dépasse largement ce cadre en la replaçant dans l’ensemble de la production artistique et intellectuelle des noirs. La dernière partie traite de la musique en elle-même, à savoir ses structures, la fonction et le rapport des instruments, des conceptions rythmiques et des rapports avec son public.

Que vous soyez fan de cette musique ou un curieux qui n’entende rien au Free Jazz, ce livre est incontournable. Pour ceux qui détestent cette musique, dites-vous que le papier ne produit aucune note, simplement un bruissement, celui émis par le frottement des pages.