LPT3
Vents divers
Jean-Louis Pommier (tb), Christophe Lavergne (dm), François Thuillier (tuba), Louis Sclavis (cl), Michel Marre (tp)
Label / Distribution : Yolk Records
LPT3 nous avait déjà fait le coup avec leur premier album Déjà 7h ? paru en 2008 chez Yolk : un trio hors norme associant trombone, tuba et batterie pour une musique à l’énergie et aux rythmes endiablés, mise en couleurs par la savoureuse association de Jean-Louis Pommier et François Thuillier, le tout propulsé par le superbe Christophe Lavergne. Ils nous reviennent avec deux invités prestigieux, qui sont également des compagnons de route de longue date : Louis Sclavis et Michel Marre.
Autour d’un répertoire partagé entre le trio et les invités, les cinq musiciens nous démontrent avec bonheur comment préserver l’identité d’un groupe tout en conviant des frères de vents qui amènent d’autres couleurs et ouvrent de nouvelles perspectives. Ainsi de la composition de Sclavis « De Charybde en Scylla », incroyable morceau entêtant dont l’orchestration présentée ici profite pleinement de la palette offerte par l’instrumentation et permet à François Thuillier de nous livrer un solo époustouflant.
Au-delà du partage des compositions, il y a également une succession de morceaux en trio ou avec les invités, ouvrant le champ (chant ?) des possibles. Les ambiances se suivent ainsi, diverses comme les vents, passant de morceaux joyeux et aux couleurs chaudes - « Dolac » ou « La Bourrée du sauvage » - au superbe « Fondeur d’hélices » ou encore au délicat groove de « Petite cave ». En quartet ou en quintet, les lignes se démultiplient, se croisent, se répondent, s’entêtent et se rabibochent. Et, toujours, le formidable Lavergne qui, au milieu des ces soufflants, n’en finit pas de nous ravir tant par sa puissance et sa souplesse que par l’à-propos et la subtilité de son jeu.
Il y en a pour tous les goûts dans ces Vents divers, mais toujours l’intelligence et la finesse guident les musiciens. Une très belle rencontre réunissant de grands musiciens.