Chronique

La Folle Vie de Lili

Liliane Rovère

Si vous êtes amateur de jazz, particulièrement du début des années 50, et tout particulièrement de Chet Baker, vous connaissez cette belle photo de William Claxton où Chet pose tendrement près d’une femme, belle aussi, et tendre autant qu’il se peut. C’est Liliane Rovère, à l’époque de son aventure américaine avec Chet, quand elle avait à peine plus de vingt ans. Mais si vous êtes amateur de jazz et connaisseur de la scène française des années 60/70, vous connaissez « Bibi » Rovère, frère de Paul, tous deux contrebassistes de grand talent. C’est lui qu’on entend auprès de Martial Solal et de Jean-François Jenny-Clark dans le disque Sans Tambour ni Trompette. C’est « Bibi » que Liliane a épousé, et c’est pour cette raison qu’elle s’appelle Rovère, et continue à porter le nom de celui qui fut son mari et qui est mort en 2007. Enfin si vous êtes amateur de séries à la française, vous connaissez Dix Pour Cent, qui en est à sa troisième saison, et qui starise Liliane Rovère dans le rôle d’Arlette Azémar, agent d’artiste, impresario si l’on préfère.

La présente chronique a pour objectif de rendre compte de la lecture de cette autobiographie, que j’ai cherché à me procurer pour l’une des raisons énoncées plus haut. Je ne savais rien, ou presque, de celle qui fut comme l’épouse de Chet Baker pendant deux ans, aux USA, et j’ai découvert une belle personne dont l’histoire mérite d’être connue. Car elle est remarquablement écrite, témoigne d’une force de vie peu commune, qui s’affirme sans excès, et même avec une sorte de réserve tout à fait admirable. Outre le trompettiste et son contrebassiste de mari, on y croise nombre de célébrités liées au jazz, que Liliane a pu approcher, ou qu’elle a aimées. En une phrase ou deux, elle brosse à chaque fois un portrait d’une force peu commune, où la musique est toujours présente, liée à la personne. Pour n’en citer qu’un : Dexter Gordon dont elle a été très proche.

Confrontée à un milieu où les risques sont constants et à portée de main (drogues dures et douces, alcool, médecines détournées, etc.), confrontée à des êtres violents et à nombre de situations limites, Liliane Rovère a su tracer une voie étroite mais gagnante : la sienne. Elle a finit par devenir actrice et sa présence dans Dix Pour Cent culmine dans l’épisode 5 de la deuxième saison, quand elle parle de sa liaison avec Chet sous le regard ébahi de ses partenaires. Une lecture très recommandable. Et une seule réserve, sur le titre : je ne suis pas sûr que Liliane Rovère ait souscrit à cette idée de « folle vie » de Lili. N’est pas fou qui veut !