Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

La Maison du jazz fête ses 20 ans

En un siècle, le jazz est passé du statut d’expression quasi folklorique à celui de langage musical universel ; pour les générations à venir, il sera perçu comme LA révolution musicale du XXè siècle.

D’ores et déjà présent dans les conservatoires et les universités, le jazz doit aujourd’hui se créer ses propres structures de diffusion et de conservation. La Maison du Jazz à Liège, née en 1994 du rêve de quelques collectionneurs ayant voué leur vie au jazz, s’est donné comme mission prioritaire la préservation et la valorisation d’un patrimoine d’autant plus gigantesque que chaque œuvre est, à travers l’improvisation, unique.

La Maison du jazz de Liège se définit donc comme :

1. un centre de Documentation où sont archivés, restaurés et mis à disposition du public des dizaines de milliers de documents : disques tous formats, bandes magnétiques, cassettes, CD, vidéos, films, livres, magazines, photos, affiches…

2. un centre d’Animation organisant en site propre ou en décentralisation cours d’histoire du jazz, conférences, expositions, concerts etc

3. un centre de Promotion du jazz belge (agendas, listings d’adresses, promotion des sorties discographiques, aide à l’organisation de festivals etc)

Afin de fêter dignement son 20e anniversaire, la Maison du Jazz organise deux soirées au Manège (Caserne Fonck), à Liège : une soirée privée offerte aux partenaires et aux proches de l’association ; et une grande soirée de concert avec un all stars composé des meilleurs jazzmen liégeois et le quartet du grand saxophoniste anglais Peter King.

Une soirée exceptionnelle pour célébrer 20 ans d’existence.

Une soirée où l’immense Peter King (en quartet avec Pascal Mohy, Dyulinh Nguyen, et Mimi Verderame) nous fera vibrer au son intemporel du bop. En 1959, alors qu’il n’a que 19 ans, Ronnie Scott lui demande de jouer pour l’ouverture de son club, qui deviendra mythique. S’ensuivent d’innombrables collaborations avec des musiciens aussi prestigieux que Maynard Ferguson, Ray Charles, Philly Joe Jones, Zoot Sims, Al Cohn, Anita O’Day, Jimmy Whiterspoon, Steve Grossman ou Charlie Watts. Considéré par ses pairs comme un des meilleurs saxophonistes alto au monde, ses concerts sont toujours empreints d’une écoute profonde et fédératrice.

En ouverture, le gratin du jazz liégeois sera fièrement représenté par Steve Houben, Jacques Pirotton, Quentin Liégeois, Sal La Rocca, Robert Jeanne, Pierre Bernard et la paire rythmique qui accompagnera Peter King. Ce sera également pour Steve Houben de l’occasion de présenter avec Jacques Pirotton et Quentin Liégeois un répertoire lié à l’ouvrage de Jean-Pol Schroeder, Le Jazz comme modèle de société.

Pour continuer la soirée, The Jazz Kid et DJ Psoman enchaîneront aux platines une sélection des styles dans lesquels ils se sont spécialisés : 50’s & 60’s Hard Bop, Latin Jazz et Soul Jazz pour le premier, World Jazz et Jazz Groove pour le second.