Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

La création à l’ère du numérique : un nouveau pacte entre public et artistes ?

La plateforme Création, Public et Internet (CPI) organise en collaboration avec la revue étudiante Jeune République une conférence-débat :

  • lundi 26 octobre à 19h00
    Amphithéâtre principal Emile Boutmy de Sciences Po Paris
    27, rue saint-Guillaume
    75007 Paris

sur le thème : La création à l’ère du numérique : un nouveau pacte entre public et artistes est-il possible ?

L’événement prendra la forme d’une discussion autour des propositions de contribution créative de la plateforme CPI, présentées par Philippe AIGRAIN (co-fondateur de La Quadrature du Net) et Alain BAZOT (Président de l’UFC Que Choisir). Le débat sera modéré par David ABIKER et comptera sur la présence exceptionnelle de Jacques ATTALI, Aurélie FILIPPETTI, Michel REILHAC (directeur de ARTE FRANCE CINEMA) mais aussi de nombreux artistes et producteurs (Brigitte Rouan, Santiago Amigorena, Gogol Premier, Paulo Branco…).

Le passage de notre société à l’ère numérique constitue un défi majeur pour les acteurs de la création et pose le problème de leur financement. En effet, les transformations des usages, dus à la dématérialisation des œuvres, érodent les marchés traditionnels (CD, DVD, etc…). En parallèle, le numérique conduit à un développement des activités créatives qu’il est nécessaire d’accompagner par de nouvelles sources de financement.

Nous essaierons de mettre en exergue que le développement d’internet peut constituer une formidable opportunité d’offrir aux consommateurs un accès à une plus grande diversité culturelle.

La plateforme Création Public Internet, prenant acte des marges de manœuvre extrêmement limitées de la commission Zelnik, souhaite ouvrir le débat avec tous les acteurs de la création sur une alternative crédible au modèle actuel : le droit au partage associé à une contribution des internautes. Cette proposition autrefois rejetée par un grand nombre d’acteurs devient depuis peu une option envisageable et discutée. Dans cette perspective, et alors que Frédéric Mitterrand s’isole de plus en plus dans son refus dogmatique d’ouvrir le champs de la réflexion, il nous semble important de confronter nos propositions aux différents acteurs de la culture et des médias pour nourrir le débat et permettre que s’établisse une saine collaboration entre les différentes parties intéressées (artistes, créateurs, public). Là où le gouvernement échoue, la plateforme Création Public Internet a confiance en la réussite de la société civile.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.