Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

La critique de jazz, Colloque 6-7 février (Paris)

Genres, régimes d’écriture, médiums, figures

Université Paris Diderot
6-7 février 2014

Avec la participation de notre rédactrice Raphaëlle Tchamitchian, lors d’une table ronde sur la critique en ligne. Programme détaillé des tables rondes à venir.

Coordination :

Timothée Picard (Rennes 2, CELLAM, Phi/IUF)
& Yannick Séité (Paris 7, CERILAC)

6 février 2014

Amphithéâtre Buffon
(accès par le 15, rue Hélène Brion RdeC)

- 9 h : accueil des participants et mot d’introduction

- 9 h 20 – 10 h 00 : Laurent Cugny (Université Paris – Sorbonne, UMR IReMus) « Parler du jazz ? Un rapide survol historique »

- 10 h 00 – 10 h 30 : Jedediah Sklower (Université Paris III, C.I.M.)
« Jazz(audi)ologies : régimes et dispositifs d’écoute du jazz en France »

- 10 h 30 – 11 h 00 : discussion et pause

- 11 h 00 – 11 h 30 : Philippe Gumplowicz (Université d’Évry – Val d’Essonne)
« L’Ombre de La Revue musicale (sur André Cœuroy) »

- 11 h 30 – 12 h 00 : Martin Guerpin (Université Paris – Sorbonne)
« L’Édition musicale vivante ou les discours sur le(s) jazz en France (1927-1934) »

- 12 h 00 – 12 h 15 : discussion ; 12 h 15 – 14 h 00 : déjeuner

- 14 h 00 – 14 h 30 : Deborah Mawer (Birmingham Conservatoire, Royaume-Uni) « Darius Milhaud critique de jazz »

- 14 h 30 – 15 00 : Pascal Rannou (Université Rennes 2) « Boris Vian critique de jazz »

- 15 h 00 – 15 h 30 : discussion et pause

- 15 h 30 – 16 h 00 : Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)
« Croisements critiques entre une « musique de sauvages » et un « divertissement d’ilotes » : Jazz Magazine et Les Cahiers du cinéma, années soixante »

- 16 h 00 – 16 h 30 : Dominique Dupart (Université Lille 3)
« L’invention de la New Thing dans Jazz magazine, ou comment réinventer la critique sur le jazz »

- 16 h 30 – 17 h 00 : discussion et pause

- 17 h 00 – 18 h 00 : Table ronde

7 février 2014

Amphithéâtre Buffon
(accès par le 15 rue Hélène Brion RdeC)

- 9 h 20 – 10 h 00 : Alexandre Pierrepont (Université Paris Diderot)
« Et de trois (récits possibles, et nécessaires les uns aux autres) : comment écrire ce que l’on entend et attend du jazz »

- 10 h 00 – 10 h 30 : Anne Legrand (Bibliothèque nationale de France)
« La discographie, outil de recherche ou appareil critique ? Charles Delaunay vs Hugues Panassié »

- 10 h 30 – 11 h 00 : discussion et pause

- 11 h 00 – 11 h 30 : Pierre Fargeton (Université de Franche-Comté)
« Aux sources du paradigme historique hodeirien : l’influence d’Arnold J. Toynbee »

- 11 h 30 – 12 h 00 : Christophe Voilliot et Mathilde Sempé (Université Paris – Ouest Nanterre)
« Michel Le Bris critique de jazz : heures et malheur de la subversion »

- 12 h 00 – 12 h 15 : discussion ; 12 h 15 – 14 h : déjeuner

- 14 h 00 – 14 h 30 : Sandria P. Bouliane (Université McGill, Canada)
« « Le jazz devant ses juges » : Discours sur le jazz dans la presse canadienne-française des années 1920 »

- 14 h 30 – 15 h 00 : Giorgio Rimondi (Université de Vérone)
« La fièvre du jazz et la haine de la musique : quelques repères sur la critique jazzistique en Italie »

- 15 h 00 – 15 h 30 : Pim Higginson (Bryn Mawr College, États-Unis)
« Romancier africain, critique de jazz : Emmanuel Dongala, Kangni Alem »

- 15 h 30 – 16 h 00 : discussion et pause

- 16 h 00 – 16 h 30 : Mario Ranalletti (Universidad Nacional de Tres de Febrero, Buenos Aires, Argentine)
« Ce que Francis Newton nous a appris sur le jazz et le métier d’historien. (The Jazz Science : une ego-histoire et une histoire du temps présent avant la lettre »)

- 16 h 30 – 17 h 00 : Jean-Christophe Reymond (College of Charleston, États-Unis) « La critique de jazz américaine entre tradition et avant-gardes (1970-2000)

- 17 h 00 – 17 h 30 : discussion et pause

- 17 h 30 – 18 h 30 : Table ronde animée par Francis Marmande, avec Vincent Cotro, Mathias Kusnierz, Raphaëlle Tchamitchian.

Contacts :
yannick.seite@univ-paris-diderot.fr
timothee.picard@gmail.com