La discothèque idéale de FIP

PNG - 759.5 ko

La discothèque idéale de FIP – les 250 albums indispensables.
Un livre de Emilie BLON-METZINGER & Florent MAZZOLENI.

Créée en 1971, FIP visait un objectif singulier : imaginer un fond sonore fluide et discret composé de musique classique, de jazz, de blues et de musique populaire.

Fan de rock, chanson, reggae, jazz, amateur de nouvelles sensations et de bon son… voici les meilleures sélections de FIP réparties en 11 univers à explorer.
De Miles Davis, Agnes Obel, Higelin, Rodolphe Burger, Vaudou Game, Rokia Traoré, Sandra Nkake, Marc Buronfosse à Françoise Hardy ; des BO magiques, de La Dolce Vita à The Big Lebowski ; The Black Keys, Chet Baker, Funkadelic, Quantic et Alice Russel sans oublier Fairouz, Miriam Makeba, Orchestra Baobab et Cesaria Evora… plus de 250 artistes et groupes sont réunis dans cette discothèque idéale illustrée par des pochettes d’albums issus de la discothèque de Radio France.
En bonus, tous les mélomanes pourront écouter gratuitement les morceaux proposés par le livre sur une page web FIP dédiée.

Présenté comme une chronique, chaque disque est accompagné de sa pochette et d’un texte biographique sur le groupe ou lae musicien.ne. Certain.es musicien.nes de premier plan bénéficient de deux pages pleines.
Non content d’être une discothèque idéale, l’ouvrage joue aussi le rôle de petite encyclopédie musicale, sorte de listener’s digest.
On peut néanmoins s’interroger sur la pertinence du classement par style de musique (Rock, Blues, Jazz, etc…) pour une radio comme FIP dont, justement, la couleur musicale tant appréciée vient de l’absence d’étiquettes. Ce n’est pas si grave, l’index général présente les fiches par ordre alphabétique.

Editions Hors Collection 320 pages - Sortie le 26 octobre 2017.