Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

La pulsation au coeur de NJP

En passant par la Lorraine

Si le festival fait battre le cœur de Nancy et le poumon vert de la ville depuis 47 ans, l’affiche réalisée cette année par le designer graphique Quentin Klein est un clin d’œil à ce qui fait l’ADN de NJP depuis sa création. La pulsation, le battement, le tempo, cette sensation si particulière qui nous traverse lorsque l’on vit un concert ou que l’on écoute un morceau de musique. Cette communion que nous ressentons quand, le temps d’un instant, le cœur de 3000 festivaliers bat à l’unisson. Quand l’équipe de NJP a commencé à travailler sur l’identité graphique du festival 2020, nul ne savait que cette affiche prendrait cette année un sens encore plus fort. Comme une évidence, dans un contexte sanitaire historique et dans une période bouleversée qui a plongé la culture et ses acteurs dans une situation chaotique, ce battement rappelle à quel point notre mission est importante et fédératrice.

L’édition 2020
Du 3 au 17 octobre, toute l’équipe de NJP vous donne rendez-vous à Nancy et en région pour une édition dont l’équipe du festival ne connaît pas encore l’ensemble des contours, mais qui se déroulera dans les lieux habituels, notamment l’emblématique Parc de la Pépinière. Un festival qui promet d’être un moment de partage et de convivialité.

La programmation
Avant de dévoiler la programmation 2020, NJP a souhaité rendre hommage à quelques-uns des fabuleux artistes qui ont fait battre le cœur du festival depuis 1973 : Miles Davis, Césaria Evora, Alain Bashung, Nina Simone, Paco de Lucia, Dizzy Gillespie… Autant de noms prestigieux qui font de Nancy Jazz Pulsations le festival musical incontournable de l’automne.