Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

La rentrée aux Sept Lézards

  • Vendredi 8 septembre

STEVE WILLIAMS TRIO
Olivier Hutman : piano
Gilles Naturel : contrebasse
Steve Williams : batterie

Steve Williams est batteur et compositeur,avec un curriculum vitae impressionant : Carmen et Curtis Lundy, Monty Alexander, Clifford Jordan, Ed Howard, Milt Jackson, Freddie Hubbard, Woodie Shaw, Joe Williams, Gary Bartz, Eddie Henderson, John Hicks, Larry Willis, Mulgrew Miller, Toots Thielemans, Brandford et Wynton Marsalis, Carmen McRae, Roy Hargrove, et Miles Davis, et une relation musicale de plus de 20 ans avec la pianiste et chanteuse Shirley Horn. Parallèlement, Steve Williams poursuit son itinéraire musical au sein de son groupe qui fait découvrir ses compositions originales. Ce soir, concert exceptionnel de ce batteur à la patte de velours…
Entrée : 15/10 euros 22H00

MORENA FATTORINI & ALAIN JEAN-MARIE
Morena Fattorini : piano, composition
Alain Jean-Marie : piano, composition

Dialogue entre les musiques écrites : mélodies italiennes, françaises et anglophones, chansons créoles et espagnoles, Lieder allemands, airs d’opéra… et les musiques orales issues des cultures noires d’Afrique et des Amériques : improvisation, polyrythmies et jazz.Le répertoire est constitué d’arrangements et d’interprétations libres de chants en langue originale et en langue imaginaire et instrumentale, depuis l’époque baroque jusqu’à l’époque contemporaine, ainsi que des compositions d’Alain Jean-Marie et de Morena Fattorini.
http://morena.fattorini.free.fr

  • Jeudi 14 septembre
    JC RICHARD & CLAUDIA SOLAL
    Jean-Charles Richard : sax, clarinette basse
    Claudia Solal : chant

Difficile de décrire avant l’heure ce que réserve la rencontre de deux équilibristes/alchimistes du timbre.Claudia Solal (voix) et Jean-Charles Richard (saxophones), deux chants à part entière, proches et parfois indissociables, se suivent et se confrontent. Toujours à l’affût de l’inconnu, ils construisent sur l’instant, à partir de canevas choisis ou de formes impromptues, une musique vive et sensuelle. Le son devient mot, le mot a sa vie propre, dans l’élaboration d’une histoire où liberté et imaginaire se mêlent en un langage réinventé. 19h

LES VOYAGEURS SANS SOMMEIL
Morena Fattorini : chant , composition
Alain Jean-Marie : piano
Amy Gamlen : saxophones
Gilles Naturel : contrebasse
Karl Jannuszka : batterie
Entrée : 18/15 euros 22H00

MICHEL EDELIN TRIO
Michel Edelin : flûtes
François Méchali : contrebasse
François Laizeau : batterie

Une combinaison explosive et jouissive, un langage commun et une complicité évidente chez ces trois maîtres de fantaisie rigoureuse. « Travaillons le son comme on pétrit la pâte, avec la main et le bras… C’est la quête de mon jeu et de mon enseignement : comment »chanter avec les mains". (François Laizeau).
Entrée : 15/10 euros 22H00

  • 21 septembre

CLAUDINE FRANÇOIS TRIO
Claudine François : piano
Jean-Jacques Elangué : saxophone
Hilaire Penda : basse

Musicienne de nombreuses aventures, guidée par le partage de la jubilation, Mal Waldron l’a comparée à une architecte qui façonnerait de superbes structures sonores. Ce soir, Claudine Fraçois se livre en trio avec notre ami Jean-Jacques Elangué, saxophoniste magnifique,et elle nous fera découvrir le bassiste camerounais Hilaire Penda, au groove féroce ! Elle promènera ses compositions aux rythmes puissants de cet accompagnement insolite saxophone/basse ! À ne pas manquer …
www.claudinefrancois.com
Entrée : 15/10 euros 22H00

  • Vendredi 22 septembre
    SYLVIA HOWARD QUARTET
    Sylvia Howard : chant
    Chris Culpo : piano
    Peter Giron : contrebasse
    John Betsch : batterie

Sylvia Howard fait partie des ces chanteuses qui vous envoûtent par un fluide énergétique incroyable dès la première note, le premier regard. Inspirée par Billie Holliday depuis son plus jeune âge aux Etats-Unis, puis nourrie des influences les plus diverses, elle s’est appropriée les standards à travers le prisme de son humour et de sa vitalité. Du velours pour les oreilles et de la joie au coeur ! de retour… et comme c’est son anniversaire et celui de Duke Ellington, nous célébrons cela doublement !
Entrée : 16/12 euros 22H00

  • Lundi 25 Septembre
    ISSAM KRIMI & THÉO GIRARD
    Issam Krimi : piano
    Théo Girard : contrebasse

L’improvisation libre comme chemin. Construire par la rencontre et l’échange. Faire du mystère de l’instant, simplement de la musique. Issam Krimi dont le premier album fut produit par Antoine Hervé pour le label Nocturne et Théo Girard que l’on retrouve au sein de l’actif collectif Surnatural Orchestra sont deux jeunes musiciens de la nouvelle scène jazz. Issus d’une génération où la culture recoupe la musique classique, contemporaine, traditionnelle, jazz, rock, rap… Ils se retrouvent en duo avec comme seule ligne de conduite des sons : la musique improvisée.
Site : www.issamkrimi.com
Entrée : 12/10 euros 22H00

  • Jeudi 28 septembre
    LEÏLA OLIVESI QUARTET FEAT. MANU CODJIA
    Leïla Olivesi : piano
    Manu Codjia : guitare
    Chris Jennings : contrebasse
    Donald Kontomanou : batterie

« …Comme on apprécie sa façon de ne jamais jouer pour ne rien dire, prolongeant au piano, sans aucun effet de virtuosité facile, le discours de la composition originale. Comme on goûte l’usage d’une voix - il est vrai exceptionnelle - dans le rôle d’un instrument de musique à part entière, pour l’expression la plus juste et la plus sensible possible du charme et de la poésie des lignes mélodiques. » Claude Carrière Ce soir, un 4tet remarquable, avec de plus la présence magique des notes ciselées de Manu Codjia…
Entrée : 15/10 euros

STEVE POTTS QUARTET
Steve Potts : sax
Bruno Rousselet : contrebasse
Michel Edelin : flûtes
Richard Portier : batterie

Steve Potts réunit autour de lui les musiciens les plus impressionnants. Les formations qu’il crée ont toujours des allures de laboratoire musical, de workshop au sein duquel toutes les rencontres sont possibles… ce sont toujours des expériences passionnantes où vous retrouverez ce qui caractérise la musique de Steve Potts, ce « grand climat de liberté contrôlée », une maîtrise peu commune de l’harmonie, un phrasé décidé… Incontournable ! Un grand musicien est parmi nous…

"Certainement une occasion à ne pas rater que d’entendre Steve Potts aux 7 Lézards. Tout y est : un artiste de tout premier plan, un groupe composé de musiciens talentueux, un bonheur évident de jouer ensemble. Dès le premier thème, l’évidence du jeu de Steve Potts semble devoir tout balayer. Après tout, on vient principalement pour l’entendre. Mais le groupe n’est pas en reste, alternant soutien attentionné des solistes, expression individuelle, jeux complices à 2 ou 3. C’est un vrai groupe, s’amusant bien ensemble et nous faisant partager ce plaisir. » ©

Michel Edelin faisait plus que laisser au grand souffleur le temps … de souffler, même s’il est difficile de faire entendre la voix ténue de la flûte à côté de celle du sax alto, puissante. Stephane Kerecki nous a offert de superbes solos et duos. Enfin, Simon Goubert nous a baladé sur différents rythmes (l’entendre passer des rythmes caribéens aux roulements militaires), s’amusant à tirer parti de tout ce qui lui tombait sous la main (le voir pétrir son trousseau de clés anglaises sur la caisse claire à la manière d’un boulanger faisant lever sa pâte).

Steve Potts nous a rappelé quel grand musicien il est. Il nous a servi une musique énergique et inventive (quel son !). Mais il s’est aussi mis au service de son groupe, s’asseyant dans la salle sur un tabouret juste devant la scène, pour écouter son groupe ou les accompagner sur son (ou ses) sax, ou avec une petite cuillère en battant le rythme sur tout ce qui se trouvait à proximité.

Un bravo à l’équipe des 7 Lézards : si j’ai bien compris, Steve Potts est un habitué des lieux, et cette idée d’offrir une scène régulièrement à un grand musicien me paraît excellente : un minimum de revenus assurés pour l’artiste, un rendez-vous régulier avec le public, et une formation pas chiche en talents. Il ne reste plus aux 7 Lézards qu’à proposer leur Carte Orange pour qu’on puisse revenir aussi souvent qu’on veut.
Entrée : 16/12 euros 22H00