Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

La rentrée des Grands Formats

COMMUNIQUÉ :

Grands Formats fait sa rentrée !
- Samedi 23 novembre 2013
Arsenal de Metz
EPCC Metz en Scène, 80 mn de Paris par le TGV)

"Comme chaque année, Grands Formats s’associe à un lieu de diffusion pour promouvoir son activité et ses orchestres et réaffirmer la nécessité de défendre, développer et préserver la pratique des jazz et des musiques improvisées en grand ensemble. L’édition 2013 de la Rentrée de Grands Formats bénéficie de partenariats avec l’EPCC-­Metz en Scène / Arsenal de Metz, et avec le premier magazine jazz en ligne Citizen Jazz.

Programme :

- 15h : « Pourquoi un orchestre ? »
Rencontre publique modérée par Arnaud Merlin (France Musique)
En présence de musiciens, chefs d’orchestres, journalistes, musicologues et professionnels du monde musical (liste détaillée à venir)

Longtemps l’art des sons fut l’apanage des compositeurs et des instrumentistes. Qu’il s’agisse des symphonies de Haydn dans les cours d’Europe, de la polyphonie vocale des bergers sardes, ou des sonorités de Fletcher Henderson aux temps de la révolution industrielle, les sociétés humaines ont, depuis des siècles, manifesté le besoin de l’ensemble instrumental ou vocal au coeur de leur vie sociale ou religieuse. La question de la musique vivante apparaît sous un jour nouveau aujourd’hui : acteurs d’un mouvement de l’histoire irrépressible, les technologies numériques qui révolutionnent son écoute, associées à l’évolution de l’échantillon sonore, modifient les comportements et invitent les ensembles musicaux à se remettre en question. La production d’un son n’implique aujourd’hui ni le savoir ni la présence de l’instrumentiste. Pourtant les orchestres sont toujours là. Il en naît même chaque jour de nouveaux à travers le monde. Pour quelle fonction ? Quelles musiques et quels publics ? Á l’aube de sa dixième saison, Grands Formats pose la question et invite au débat.

- 17h30 : Apéritif-­rencontre et propos d’introduction de la soirée
- 19h à 22h30 : Double-­concert, Grande Salle de l’Arsenal

  • Circum Grand Orchestra – création 2013 par Christophe Hache
    Le Circum Grand Orchestra est une formation instrumentale particulière et originale, composée d’une double section rythmique et de cinq vents, qui autorise un grand nombre de combinaisons instrumentales, d’une grande richesse vu les personnalités musicales impliquées dans le projet. L’ensemble nordiste nous revient avec un répertoire écrit par le bassiste Christophe Hache, fidèle à l’identité de l’orchestre, ayant à coeur de mettre en valeur chaque instrumentiste, comme interprète et comme improvisateur.
  • Carte blanche à Patrice Caratini
    Dans le cadre de sa résidence à l’Arsenal, et à l’occasion de la Rentrée des Grands Formats, le Caratini Jazz Ensemble jouera le temps d’une soirée les partitions de son fondateur. Au programme des extraits de la musique de son premier orchestre, le Onztet ainsi que les Miniatures pour tuba écrites pour François Thuillier, la suite Antillas créée avec Alain Jean-­‐Marie en Martinique et une pièce rarement jouée : Fragments, jazz concerto pour violon et orchestre de jazz, écrite pour le violoniste Dominique Pifarély.

La fédération Fondée en 2003, l’association Grands Formats fédère aujourd’hui plus de 500 musiciens issus d’orchestres de la France entière et représentatifs de la diversité des mondes du jazz. Les ensembles membres affirment une identité et une histoire riches de ses créateurs, ses répertoires, ses interprètes, ses compositeurs, ses langages et ses pratiques. Formés à la double école de l’exigence instrumentale et de l’art de l’improvisation, familiers des musiques populaires, les musiciens qui parcourent cet univers sont porteurs d’échanges féconds. Confrontés en permanence à leur propre survie, ils portent, dans leur rapport au monde, la prise de risque et l’imagination. Outils de création, les orchestres sont aussi des lieux de vie où se confrontent les idées et se transmettent les savoirs.

L’association Grands Formats est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre National des Variétés et du jazz (CNV), la SACEM et l’ADAMI. Elle est par ailleurs membre associé d’Accord Majeur, plateforme de coordination des musiques de création et de patrimoine.

Contact :
Grands Formats
10 rue de Coquillière
75001 Paris
01 40 26 31 36
aurelie@grandsformats.com